Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Des travailleurs du filet social revendiquent leur permanisation

par A.El Abci

Plus d'une centaine de travailleurs recrutés, dans le cadre du filet social, dans les APC de Didouche Mourad, Hamma Bouziane, Ali Mendjeli et El Khroub ont tenu, hier, un sit-in devant le cabinet

du wali pour solliciter son intervention en vue de leur permanisation.

Selon leur représentante, Mme Nadia, c'est la seule solution à la situation précaire de bénéficiaires du filet social, dispositif de la direction de l'action sociale (DAS). Et d'indiquer que leurs contrats ont pris fin au mois de juin 2017 et ont été reconduits pour six mois avec promesses d'être titularisés au bout, à savoir au mois de décembre. « Malheureusement, dira-t-elle, cette promesse n'a pas été tenue et nous nous sommes retrouvés quasiment à la case départ.

Pire encore, puisque cela fait à présent trois mois que nous n'avons pas perçu notre paye. Elle est modeste en vérité mais elle nous permet malgré tout de faire face à des dépenses indispensables et incompressibles ».

Et de détailler que ce pécule du filet social consiste en une prime accordée dans le cadre du dispositif d'aide à l'insertion sociale (DAIS), qui au départ était de 3.000 dinars par mois et qui a été augmentée après à 5.046 dinars. Bien sûr avec, signale-t-elle, bénéfice de la sécurité sociale pour le travailleur concerné, et le remboursement des médicaments, qui est valable également pour les ayants droit. Et notre interlocutrice de souligner qu' « actuellement et en dépit de ce retard dans le règlement de la prime, nous continuons à aller chaque matin à nos postes de travail. Et lorsque, ajoute-t-elle, certains d'entre nous vont s'enquérir de notre paye auprès de la direction de l'action sociale, ils ne trouvent pas la responsable concernée. Bien évidemment, ce que nous demandons c'est outre la titularisation à nos postes de travail, de nous régler les trois mois de cette année 2018 et aussi de tenir compte de l'ancienneté de chacun d'ente nous, sachant qu'il y en a qui ont été recrutés depuis 20 ans et plus. Et c'est important pour le calcul de la retraite ».

Le chef de cabinet, en les recevant, leur a promis de transmettre leur requête à qui de droit.