Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Logement: Des habitants de Didouche Mourad observent un sit-in devant la wilaya

par A. El Abci

Des dizaines de demandeurs de logement de type social de la commune de Didouche Mourad se sont rassemblés, hier, devant le cabinet du wali pour s'enquérir du projet de 600 logements sociaux « dont on ne parle pratiquement plus », disent-ils.

Selon leur représentant, M. Amine, la commune de Didouche Mourad a bénéficié d'un projet de 600 logements sociaux, réservés aux demandeurs de la commune, qui s'est transformé après en un projet de seulement 350 logements.

Entre-temps, poursuit-il, seulement 350 familles ont reçu des décisions de pré-affectation avec cependant un « flou » et des déclarations contradictoires sur son emplacement. « Ainsi, des fois on nous dit que c'est à Didouche même et d'autres fois à Ali Mendjeli, voire à Békira. Et selon une déclaration datant de l'année 2016 du chef de la daïra de Hamma Bouziane dont dépend la commune de Didouche Mourad, le projet des 350 logements en question est en réalisation à la nouvelle ville d'Ali Mendjeli et le taux d'avancement des travaux est de 16% ». Et d'indiquer que « depuis, c'est tout ce qu'on sait sur le projet. Nous avons encore posé la même question au wali de Constantine, lors de sa dernière visite d'inspection des projets AADL en réalisation à Didouche Mourad et ce, au mois de novembre 2017. Le premier responsable de la wilaya, A. Saïdoune, nous avait alors répondu qu'il n'y a pas longtemps qu'il a été installé dans la ville des ponts, qu'il ne sait rien de ce projet mais nous a demandé un certain délai pour voir ce qu'il en est exactement. Cela fait quatre mois, dira-t-il, que nos représentants se pointent à la wilaya mais sans aucun écho. Cependant, n'en pouvant plus de supporter plus longtemps cette lamentable situation, nous avons décidé de venir en nombre cette fois pour réclamer au chef de l'exécutif une réponse claire et nette. Et dans le cas contraire, notera-t-il, nous sommes capables de remettre ça demain et après-demain ». Reçus en fin de matinée par le chef de cabinet, les protestataires ont été informés que leurs logements sont fin prêts, mais qu'il ne dira rien sur leur emplacement ni quand aura lieu la remise des clés, car la liste sera affichée le moment opportun.