Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHUO: 145 nouveaux cas de Sida, dont 10 enfants, dépistés

par J. Boukraa

Entre les tabous de la société, l'ignorance et le manque de dépistage, le nombre de cas de Sida est en progression. Le service des maladies infectieuses du centre hospitalo-universitaire d'Oran reçoit chaque jour une moyenne de 2 nouveaux cas de VIH.

Le service prend en charge les malades des 14 wilayas de l'Ouest et du Sud-ouest. Cette année, 546 nouveaux cas ont été pris en charge par le service des maladies infectieuses du centre hospitalo-universitaire d'Oran dont 64 enfants.

Ces cas représentent le nombre de malades des 14 wilayas de l'Ouest, a-t-on appris hier du service de la prévention de la direction de la santé. Pour la wilaya d'Oran, durant la même période, il a été recensé 145 nouveaux cas dont 10 enfants.     

Les patriciens qui insistent sur le dépistage soulignent que les parents de certains enfants dont la maladie a été détectée au hasard, lors des bilans routiniers, ou lors d'hospitalisation pour d'autres motifs, ne savaient pas que leurs enfants étaient porteurs du virus.

Dans ce contexte, les médecins invitent la population à se rapprocher des structures de santé pour se faire dépister. Ces chiffres très inquiétants ne reflètent pas toute la réalité, puisque certains mésestiment leur état de santé (porteurs du virus) et de nombreux sidéens ne déclarent pas leur maladie de crainte d'être frappés d'ostracisme.

Des dizaines de personnes contaminées par le virus échappent ou évitent toute prise en charge ou opération de contrôle médical, de peur de représailles au sein de la famille ou d'être exclues de la société.

Ces sidéens qui ont du mal à se déclarer, freinés par la peur de la maladie, de la stigmatisation, de la discrimination ou encore de la répression, peuvent aussi, par sentiments d'ignorance ou de vengeance, représenter un danger involontaire ou prémédité pour la société. En dépit des examens prénuptiaux, exigés depuis quelques années aux futurs mariés, notamment la sérologie complète, les candidats au dépistage précoce du sida ne se bousculent pas aux portes des centres de dépistage du sida et autres maladies sexuellement transmissibles qui sont pourtant prêts à accueillir, sans ordonnance, anonymement et gratuitement, chaque individu voulant pratiquer un test de dépistage. Dans ce cadre, le service des maladies infectieuses du CHU d'Oran organise des Portes ouvertes et une série d'activités de sensibilisation contre le sida, durant la période allant du 3 au 21 décembre en cours.

Ces actions de sensibilisation, organisées à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le sida (1er décembre), toucheront plusieurs établissements dont le CHU d'Oran, l'Université des sciences et technologie d'Oran (USTO), la faculté de médecine d'Oran et l'Université Oran 2 Belgaïd.