Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une cérémonie en présence d'officiels algériens et français: Une antenne du Lycée international Alexandre Dumas inaugurée

par Houari Barti

C'est en présence d'officiels français et algériens qu'a été inaugurée officiellement hier à Oran la nouvelle antenne du Lycée international Alexandre Dumas d'Alger. Un établissement qui accueille en cette année scolaire 2007-2018 une cinquantaine d'élèves, répartis entre classes préparatoires, élémentaires et moyennes. La cérémonie à laquelle ont pris part le wali d'Oran, M. Mouloud Cherifi, et un représentant du ministère algérien de l'Education nationale, s'est déroulée en présence de MM. Christophe Jean, Consul général de France à Oran, Grégor Trumel, conseiller à la Coopération à l'ambassade de France à Alger et directeur de l'Institut français d'Algérie, Christophe Bouchard, directeur de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et Mmes Brigitte Gimenez, proviseur du Lycée international Alexandre Dumas d'Alger, et Nadia Barsali, directrice de l'Ecole française d'Oran.

«L'inauguration de l'Ecole française d'Oran est une étape historique de la coopération éducative franco-algérienne, fruit du travail conjoint des plus hautes autorités», a indiqué M. Grégor Trumel, conseiller à la Coopération à l'ambassade de France à Alger, lors d'une allocution prononcée à cette occasion. L'Ecole, a-t-il rappelé, qui a ouvert ses portes le 26 septembre, accueille une cinquantaine d'élèves de classe primaire (du CP au CM2). Membre du réseau de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), cette école, a-t-il ajouté, contribue au développement de la langue française dans une région au fort potentiel économique et où plusieurs entreprises françaises sont installées.

Elle répond en outre à la très forte demande exprimée par la population oranaise et est, bien sûr, appelée à se développer dans les prochaines années. De son côté, Christophe Bouchard, directeur de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), a estimé que l'ouverture de l'Ecole française d'Oran marque une nouvelle étape dans la coopération entre les Etats algérien et français. Une école, a-t-il insisté, qui puise ses valeurs d'excellence du système éducatif français tout en étant ouverte à la culture algérienne et à la langue arabe. Un véritable symbole de la coopération éducative et culturelle entre l'Algérie et la France. Il est à noter que le projet de création d'une antenne à Oran du Lycée international Alexandre Dumas d'Alger a été concrétisé à la faveur d'un accord spécifique signé entre les deux parties lors du Comité intergouvernemental de haut niveau tenu le 10 avril 2016 à Alger. A noter enfin que M. Christophe Jean, Consul général de France à Oran, accompagné de M. Grégor Trumel, conseiller à la Coopération au niveau de l'ambassade de France à Alger, ont effectué dans l'après-midi une visite de courtoisie au siège du Quotidien d'Oran où ils ont rencontré les responsables et journalistes de la rédaction.