Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Annaba: Des habitants en colère bloquent la route

par A. Ouélaa

Les automobilistes, très nombreux ont été désagréablement surpris par le blocage de la RN 16 vers 22h de la nuit de vendredi à samedi, à hauteur de l'entrée de la ville d'El Bouni, distante de quatre kilomètres du chef-lieu de wilaya Annaba. Des dizaines de jeunes en colère ont aussi bloqué l'autre route menant vers cette ville du côté d'un concessionnaire automobile en dressant des blocs de pierres et autres objets hétéroclites. La raison de cette action est que l'eau qui n'est pas parvenue aux étages supérieurs dans cette populeuse agglomération composée essentiellement d'immeubles et qui compte plus de 200.000 habitants.

Ces routes bloquées ont provoqué un mouvement de panique parmi les automobilistes qui craignaient d'éventuelles agressions. C'est alors que l'on s'est mis à rouler en sens inverse, feux de détresse actionnés, sur cette double voie de la RN 16.

Pour tous ceux qui devaient rallier Sidi Ammar, El Hadjar, Chébaïta Mokhtar, Dréan, Bouchegouf et Souk Ahras sans oublier Guelma, il fallait rebrousser chemin et prendre la RN 44, passer par Sidi Salem puis parcourir six kilomètres jusqu'à Mabouja (ex-Pont Bouchet), puis continuer sur la RN 16. Le parcours inverse était nécessaire pour rallier Annaba.

Enfin, la wilaya de Annaba est durement affectée par la pénurie d'eau ces dernières semaines, avec une distribution rationnée tous les quatre jours.