Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Espaces verts et jardins: Laisser-aller et abandon

par A.Mallem

Hier, mercredi, M. Kamel Abbas, wali de Constantine, a fait une tournée d'inspection et de travail dans une dizaine de jardins publics et espaces verts, situés dans le périmètre urbain de la ville de Constantine. Le constat qu'il a fait au cours de cette tournée qui a duré toute la matinée est que ces lieux de détente manquent terriblement d'une prise en charge sérieuse, d'entretien et de suivi. «Le problème des espaces verts et des jardins publics de Constantine résulte d'un laisser-aller flagrant, pour ne pas dire d'abandon, de la part des services de la commune», a-t-il constaté, au terme de sa visite dans les sites choisis. Et de poursuivre, en notant que ces infrastructures de détente et de loisirs «devaient être prises en charge par les services de la commune, malheureusement, ces dernières se sont montrées défaillantes dans leur gestion, et c'est d'ailleurs à la suite de ce constat négatif que de nouvelles entreprises chargées du domaine ont été créées et sont en train de prendre forme.

Ces nouvelles entités seront dotées de moyens matériels et humains indispensables et je pense que d'ici deux à trois mois, elles seront en mesure de changer le visage des espaces verts actuels. Et de rappeler que la semaine dernière, une vingtaine d'entreprises de wilaya et communales ont bénéficié d'aides financières, puisées dans le budget de la wilaya, tout en notant, au passage, qu'elles bénéficient, aussi, d'une aide substantielle provenant des budgets des communes.

«Donc, sur le plan financier, ces entreprises n'auront pas de problèmes pourvu qu'elles soient bien encadrées pour exercer un management efficace de nature à améliorer, toujours plus, leur situation financière et faire face avec plus d'efficacité aux problèmes qui se posent et qui se poseront dans leur domaine propre ». A la question de savoir qu'elles sont les décisions prises par les autorités locales et de wilaya pour développer ce secteur, M. Abbas a répondu que « nous voulons créer d'autres espaces verts et d'autres jardins, par exemple à Zouaghi et tout au long de l'espace situé entre la ville et l'Aéroport international ?Mohamed Boudiaf', dans le quartier de Ziadia, pour ne citer que ces sites».

Et de déclarer que ces espaces verts et jardins publics doivent revenir à leur mission initiale, en les dotant de l'éclairage, des bancs et, surtout en y assurant un entretien impeccable et permanent. «Toutes ces questions font l'objet d'un programme que nous avons tracé sur les long et moyen termes. Espérant que d'ici deux ou trois mois, nous aurons à les revisiter, encore, et les voir sous un visage plus agréable», a-t-il relevé.

Quand on lui a fait la remarque sur certains lieux de détente qui ne possèdent pas d'accès aménagés pour les handicapés, le wali a indiqué qu'il a discuté de la question avec les associations des handicapés, en leur demandant de lui faire une liste comportant tous les points noirs, dans les infrastructures publiques dont l'accès présente des difficultés pour les personnes à besoins spécifiques. « Il faut, absolument, prendre en charge cet aspect humain», a-t-il estimé.