Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Salah Derradji: Pénurie de lait en sachet

par A. Mallem

Le lait en sachet est introuvable dans le village de Salah Derradji depuis bientôt un mois, nous ont fait savoir jeudi des habitants de cette petite bourgade rurale de la commune d'El-Khroub.

«Nous nous approvisionnons au chef-lieu de la daïra, et ceux qui ne peuvent se déplacer se contentent de s'approvisionner chez l'épicier en lait en boîte malgré que celui-ci coûte nettement plus cher, entre 80 et 100 dinars la boîte», nous ont expliqué les citoyens. Ces derniers ignorent l'origine de cette «perturbation» qui touche uniquement leur localité et qui leur coûte de l'argent en plus, nonobstant les gênes que leur occasionnent les déplacements.

Certains ont avancé que le camion du livreur était tombé en panne, d'autres ont estimé qu'il s'agit simplement d'une mauvaise volonté de sa part. Et chacun est allé de sa version.

Jusqu'à l'épicier du village, M. Boulacel Brahim, qui, tout en confirmant que le village se trouve effectivement confronté à une rupture d'approvisionnement en lait en sachet, nous expliquera que ce produit indispensable était livré à partir de l'unité de production de Chaab-Ersas de Constantine. « Et cette rupture dure depuis environ un mois, a-t-il affirmé. Cela a commencé par des espacements de livraison plus longs que d'habitude, car le livreur privé n'en fait qu'à sa tête : des fois, il reste cinq jours sans venir, des fois quatre. Et nous n'avons pas manqué de signaler cette anomalie à plusieurs reprises aux responsables de la laiterie. Mais cette situation négative ne s'est pas améliorée pour autant».

Contacté, le responsable du syndicat des livreurs de lait en sachet, M. Boudemagh, a répondu qu'il ne savait rien de cette situation vécue par les habitants de Salah Derradji. Contacté hier à son tour, le coordinateur du bureau de wilaya de l'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) de Constantine, M. Bouhenguel, nous a confirmé les informations fournies par les citoyens de ce village. Et d'ajouter ensuite que la direction du commerce est au courant de ce problème et ses responsables ont indiqué que l'approvisionnement normal et régulier des citoyens de Salah Derradji en lait en sachet reprendra à partir de demain dimanche 11 mars.