Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

De la sérénité d'abord

par Miloud Chorfi

Le Rassemblement National Démocratique traverse aujourd'hui une étape historique dans son engagement au service de l'Algérie. Ce renforcement de nos structures par une redynamisation de nos capacités politiques et un renforcement de notre encadrement humain ne vise qu'a renforcer notre engagement au service de notre pays car au sein du Rassemblement National Démocratique nous avons toujours œuvré dans le cadre des principes qui sont : l'espoir, le travail et la solidarité - et c'est à partir de cette base que tous ceux qui sont tentés de dévier et de créer ou même de fomenter des situations désobligeantes perturbatrices de l'organisation et de la tenue du congrès, de se reprendre et d'être loyaux envers leur parti et surtout d'exposer leurs idées à l'intérieur du cadre et des structures légales et réglementaires de notre parti.

Cette occasion leur donne l'opportunité de s'imprégner du sens d'un dialogue apaisé et constructeur. Nous sommes obligés en tant que famille politique à développer encore et toujours le dialogue et la concertation démocratique, car notre parti a de tous temps préconisé l'enrichissement des idées de progrès et de travail pour une prospérité sociale. Porter atteinte ainsi à des personnes ou tenter de perturber le processus de fonctionnement de nos organes dans la marche historique de notre mouvement relève de l'irresponsabilité politique et d'une indiscipline tout aussi irresponsable. Car le R.N.D a aujourd'hui et plus que jamais besoin de tous ces enfants -de tous ses cadres et militants. Bien sûr que le débat est nécessaire ; bien sûr que la contradiction démocratique constructive et enrichissante est nécessaire ; bien sûr qu'un foisonnement d'idées est nécessaire. Mais bien sûr aussi que cela doit se dérouler dans un cadre organisé, apaisé et surtout discipliné. Il y va de la stabilité et de la cohésion de notre parti ainsi que de son implantation de plus en plus grande dans le paysage politique national et dans les couches populaires.

Le RND, par ses positions, a toujours œuvré à consolider les efforts du développement national tant sur le plan politique par l'encouragement des mesures démocratiques que sur le plan économique par la stimulation des diversifications structurelles pour une diversification de nos potentialités nationales.

Il faut rappeler que le RND a de tous temps respecté la légalité républicaine et soutenu le programme de développement de son Excellence, le Président de la République, Monsieur A. Bouteflika, parce qu'il a jugé que ce programme global permettait à notre pays de poser et de consolider les structures et les fondements de notre développement national dans ses diverses sphères : économique, culturelle etc.

Et il n'est pas inutile aussi de rappeler que le RND est un parti qui s'est toujours engagé patriotiquement dans ce processus d'effort national en contribuant au rétablissement de la paix et de la cohésion nationale. De par la qualité et le niveau de ses cadres et militants, notre parti s'est illustré par une force intellectuelle et politique générale qui a pesé dans l'histoire contemporaine de notre pays. Vous constatez donc que les quelque agitations isolées auxquelles on assiste aujourd'hui ne peuvent pas remettre en cause cette force politique qu'est notre mouvement.

Surtout que, comme il a été constaté, le déroulement et la prise en charge du processus d'organisation des congrès régionaux ou du congrès national ont scrupuleusement respecté les dispositions légales et réglementaires ainsi que le règlement intérieur du parti et ont révélé notre capacité d'organisation et de rigueur, ce qui a permis à ce processus de se dérouler dans le calme et la sérénité avec des débats disciplinés et constructifs.

Et M. Ouyahia en tant que secrétaire général par intérim a veillé personnellement au respect de l'application rigoureuse des procédures réglementaires et du règlement intérieur du parti.

D'ailleurs, tout le monde connaît la rigueur morale et intellectuelle qui caractérise notre secrétaire général. C'est un homme qui à toujours placé l'intérêt du pays au-dessus de tout. Et depuis son retour, des actions de renouvellement et de renforcement des structures du parti ont été entamées et réussies dans l'intérêt de la stabilité et de la cohésion du parti.

Tout cela et toute cette force politique qu'est le RND avec ses cadres, ses militants et ses sympathisants, tous veillent à préserver cette cohésion et cette capacité de contribution, à tous points de vue, de notre mouvement à cet effort national par la réussite du processus final de cette restructuration et de cette redynamisation de ses structures jusqu'au congrès national. Congrès qui sera, soyez-en certains, le départ d'une nouvelle ère pour notre parti.

Et aujourd'hui le RND est plus que jamais une force au service de la nation, de l'unité nationale, du progrès et de la grandeur de l'Algérie éternelle. Et à ce titre, comme l'a si bien souligné le frère secrétaire général par intérim, nous sommes tous en quelque lieu que nous nous trouvons les soldats de l'Algérie. Car un soldat cela suppose l'expression d'un sacrifice et pas la défense d'intérêts personnels étroits au détriment de l'intérêt général.

Et, en matière de sacrifice, notre secrétaire général a des leçons à donner car quand il fallait assurer la cohésion et la stabilité du parti il n'a pas hésité à se retirer dans la dignité. Et c'est toujours dans ce cadre de dignité qu'il a repris à titre d'intérim la direction du parti. N'est-ce pas là une leçon de dignité et de sens du sacrifice pour les intérêts suprêmes du pays ?

Je ne terminerai pas sans réaffirmer notre fidélité permanente et inconditionnelle à Son Excellence M. le Président de la République M. Abdelaziz Bouteflika, l'homme qui a consacré toute sa vie au service de l'Algérie, l'homme qui restera pour nous le symbole du sacrifice et du nationalisme algérien.