Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Audi A3 élue Voiture Mondiale de l’Année 2014

par Rachid Beldi

La Audi A3 a été élue Voiture Mondiale de l’Année 2014, World Car of the Year. L’annonce a été faite à l'ouverture du salon de New  York. La compacte aux anneaux succède à sa cousine VW Golf7, distinguée l’année dernière du même titre.

Au départ, elles étaient 24 voitures à concourir pour le titre de Voiture Mondiale de l’Année 2014. A l’issue d’un premier tri, elles sont devenues 12 puis un autre tri a débouché sur trois finalistes, à savoir la Audi A3, la BMW Série 4 et à la Mazda 3.

Le jury, composé de 69 journalistes issus de 22 pays différents, a préféré la compacte allemande pour plusieurs paramètres, le large choix de carrosseries que propose le modèle, (3, 4 et 5 portes plus un cabriolet), sa gamme variée de motorisations ou encore sa finition soignée.

Avec la distinction de la A3, Audi consolide davantage sa position de constructeur le plus titré du World Car of the Year. Son premier sacre remonte à 2005 avec la A6, alors que la RS4 a été récompensée en 2007 chez les sportives, suivie, dans la même catégorie, par la R8 en 2008 puis la RS V10 en 2010. Audi avait également remporté le prix du design en 2007 (TT) et en 2008 (R8).

«L’A3 démontre la compétence technique d’Audi dans tous les aspects de la production d’une voiture, que ce soit dans le domaine de la technologie de construction légère, la transmission, l’info-divertissement et les systèmes d’assistance à la conduite. Ce titre important est une réussite dont toute l’entreprise se réjouit», s’est réjouit Rupert Stadler, à la tête de la firme germanique, à l’occasion de la remise du trophée.