Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Algerian Startup Initiative : «Dialife», «Smelnat» et «Smarto-TV», lauréats de l'édition 2012

par Abdelkader Zahar

Après plusieurs mois de compétition pour le meilleur projet de startup innovante dans le domaine des TIC, de la biotechnologie, de l'énergie, de la santé, de l'économie verte, le jury de la 2e édition d'Algerian Startup Initiative a désigné 3 lauréats parmi 24 projets retenus sur un total de 70 participants. Les lauréats désignés, lors de la finale qui s'est déroulé du 13 au 15 octobre 2012, sont :"Dialife", "Smelnat" et "Smarto-TV".

Lancée le 2 mai 2012, la deuxième édition de Algerian Startup Initiative (ASI), qui est rattachée à l'initiative Maghreb Startup Initiative (MSI) qu'elle a inspiré, a pris fin le 15 octobre dernier par la désignation des trois lauréats du concours national du meilleur projet de startup innovante dans le domaine des Technologies de l'information et de la communication (TIC), de la biotechnologie, de l'énergie, de la santé, et de l'économie verte. La finale s'est déroulée du 13 au 15 octobre au sein de l'Ecole Nationale Polytechniques d'Alger (ENP), devant un jury qui a passé au crible les 24 projets de startup présélectionnés parmi les 70 soumis depuis plus de six mois. Dans un communiqué, les promoteurs de l'initiative, expliquent que les 24 startups retenus pour la finale ont «remplis les critères de présélection de la compétition» et identifiés comme des projets «les plus innovants et les plus susceptibles de déboucher sur la création de technologies viables et économiquement exploitables».

Durant les trois jours de la finale, qui s'est déroulée à l'ENP, ont eu lieu des présentations interactives des 24 projets présélectionnés, dont les porteurs «ont pu profiter de séances individuelles de mentorat pour les aider à améliorer leur business plans et ainsi être mieux préparés pour disputer la finale», précisent les animateurs de l'ASI. Au terme de ces séances, les porteurs de projet ont finalement pu présenter leur business plan devant un jury composé de 6 personnes «chacune spécialisée dans un domaine, allant de l'entreprenariat à la banque, en passant par les solutions informatiques intégrées et l'enseignement au sein de prestigieuses universités américaines».

Après délibérations, les 3 projets de startups vainqueurs de l'édition 2012 d'Algerian Startup Initiative sont : «Dialife» d'applications informatiques utilisables sur de multiples plates-formes (Web, mobile) «destinées à améliorer le quotidien des personnes diabétiques» ; «Smelnat» qui «met en œuvre un procédé innovant d'extraction d'huiles essentielles tout en ayant recours aux énergies vertes», et «Smarto-TV», un projet «construit autour du développement de technologies permettant d'enregistrer les flux audio et vidéos en provenance des chaines diffusées par satellite, le câble ou l'ADSL reposant sur un nouvel algorithme, plus puissant que les produits existants sur le marché».

L'équipe de «Dialife», appelée la "Klein Team", a déjà fait partie du podium de l'Imagine Cup de Microsoft, qui s'est déroulée en juillet dernier à Sydney, pour le même projet présenté à l'ASI. L'équipe du projet «Smelnat» est composée de quatre jeunes de l'Ecole nationale polytechnique. Quant au projet de «Smarto-TV», il est l'œuvre d'un ancien étudiant de l'USTO.

Les 3 lauréats se verront remettre un prix financier octroyé par les sponsors de la compétition lors d'une cérémonie qui aura lieu le lundi 19 novembre 2012 à Alger. Ils représenteront l'Algérie aux côtés du Maroc et de la Tunisie lors d'une semaine de séances éducatives et à la finale de la compétition Maghreb Startup Initiative (MSI) qui se tiendra à Tunis, en avril 2013, pendant le sommet U.S./Maghreb. Outre la Education for Employment Foundation (EFE), une fondation américaine qui œuvre pour le développement de l'éducation et de l'emploi dans les pays émergents, principalement situés autour de la mer Méditerranée, la compétition compte trois autres sponsors, à savoir le Groupe Benamor, l'Insim de Bejaia, et le bureau algérien de Abraaj Capital, un leader du "private equity" dans les pays émergents.