Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des travailleurs de l'APC protestent

par A. El Abci

Des dizaines de travailleurs contractuels de l'APC de Constantine, titularisés depuis janvier 2012, se sont rassemblés hier matin à proximité de l'assemblée, se plaignant de ne percevoir que les anciens salaires et revendiquent les augmentations auxquelles ils ont désormais droit, ainsi que les rappels non réglés depuis 2008.

Selon un de leurs représentants, une correspondance dans ce sens a été adressée au 1er ministre et au ministre de l'Intérieur. Et celui-ci d'indiquer que «nous avons été recrutés dans le cadre du filet social en 2006 par l'APC, en tant qu'ouvriers professionnels (OP) chargés du nettoyage et de l'enlèvement des ordures ménagères. Et depuis cette date, alors que selon le statut du filet social, nous devons travailler seulement cinq heures par jour, nous en avons fait huit heures. Auparavant on ne percevait que 6.000 dinars par mois et nous avons été augmentés à 10.000 dinars en janvier 2012». Et d'expliquer que «si à partir de cette date nous avons été titularisés dans nos postes, après plusieurs actions de protestation, nos salaires sont demeurés les mêmes et n'ont pas bougé».

«En plus, le règlement des rappels des augmentations de salaires et de primes, que l'administration nous a promis de nous payer avec effet rétroactif depuis janvier 2008, se fait toujours désirer», ajoute notre interlocuteur qui précise que d'autres travailleurs également, intégrés en 2011, en ont bénéficié. «Nous ne comprenons pas cette politique de deux poids deux mesures, et beaucoup d'entre nous s'interrogent sur les tenants et aboutissants de cette pratique et discrimination, qui ne dit pas son nom», font savoir des concernés. Ces derniers n'écartent pas la possibilité, «si les choses continuent à faire du surplace, d'organiser un rassemblement devant le cabinet du wali pour demander son intervention», disent-ils.

Questionnée sur ce sujet, le service concerné de l'APC répond par le biais du chargé de communication qu'il ne s'agit que d'un retard d'envoi par la fonction publique des arrêtés de titularisation. Et de noter que sitôt ces arrêtés reçus, tous les problèmes d'alignement des salaires et de règlement des rappels seront assainis.