Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MC Alger: Les Italiens investiront à hauteur de 66,5%

par Kamel Mohamed

Les dirigeants de la société mixte algéro-italienne sont à Alger depuis mardi dernier et se sont engagés à effacer les dettes du MC Alger, selon Kamel Langar, dirigeant du club. Les membres du conseil d'administration de la Société sportive par actions SSPA-MCA ont tenu des réunions marathons avec les responsables de la société mixte, lesquels ont signifié qu'ils rachèteront 66,5% des parts de la SSPA-MCA. Pour ce faire, les dettes du MCA devraient être effacées, les nouveaux investisseurs ayant exigé de remettre les compteurs à zéro pour apurer la situation financière du club. Selon Langar, les dettes globales actuelles du MCA s'élèvent à près de 200 millions de dinars (20 milliards de centimes), alors que les dettes du club au 31 décembre 2010 s'élèvent à 125 millions de dinars (12,5 milliards de centimes).

Les représentants de la société mixte algéro-italienne ont demandé aux dirigeants du Mouloudia de leur fournir des documents et des pièces comptables afin de pouvoir payer toutes ces dettes. Actuellement, les responsables du club s'attellent à réunir tous les documents administratifs (factures, contrats?) pour justifier ces dettes, accumulées auprès des hôtels notamment. Il s'agit aussi de dettes représentant les indemnités impayées des joueurs et anciens entraîneurs du Mouloudia.

Aussi, la société mixte algéro-italienne s'est engagée à construire un centre de formation pour le MCA, qui sera implanté à Zéralda, à l'ouest d'Alger. En ce sens, la situation financière du Mouloudia est appelée à s'améliorer avec l'arrivée de cet investisseur, décidé à redonner au MCA une autre dimension, indique-t-on au club. «Cela devrait ramener de la sérénité au sein de l'équipe», ajoute-t-on, précisant que le Mouloudia était au bord de la faillite et ne pouvait pas entamer la phase retour du championnat de Ligue 1 en raison de la crise financière qui couvait.

A présent et à la faveur de la venue de la société algéro-italienne qui injectera de l'argent frais au sein du club, un recrutement devrait être effectué au mercato d'hiver pour permettre à l'équipe de remonter au classement et de jouer les premiers rôles en championnat. D'ailleurs, l'entraîneur François Bracci a signé son contrat d'une année renouvelable, et ce après avoir perçu ses indemnités antérieures. C'est dire que la situation financière au Mouloudia a tendance à s'améliorer, pour peu que tous les documents soient fournis à la société algéro-italienne. Les responsables de cette société ont tenu à passer au peigne fin la situation financière du club avant de s'engager.