Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des entraves pour les exportateurs de poisson

par K. Assia

Les exportateurs de poisson ne savent plus à quel saint se vouer face aux difficultés rencontrées pour parvenir à commercialiser leurs produits dans les pays d'outre-mer.

Les problèmes auxquels ils sont confrontés ne peuvent trouver de solution que si des mesures concrètes sont apportées par l'administration pour encourager un créneau qui sera sans doute dans l'avenir pourvoyeur de devises pour l'Algérie, ont-ils indiqué.

En effet, les contraintes sont multiples, selon les professionnels du secteur, puisque sur les 30 exportateurs de poissons opérant à Oran, il n'en reste malheureusement que six. En insistant sur une prise en charge réelle des problèmes, la corporation a cité dans un premier lieu la contrainte liée au transport maritime de la cargaison à bord des camions frigorifiques. En effet, depuis quelques jours, les opérateurs sont surpris du manque de places qui leur est réservé dans le cadre du fret à l'intérieur des car-ferries pour le transport de leur cargaison à bord de camions frigorifiques. Le quota qui leur est réservé n'a pas été respecté et ce manque de places peut générer une rupture de contrat avec les Européens, signale-t-on. «Il y a une année, les services portuaires nous ont demandé de présenter quinze jours avant l'exportation une demande pour l'embarquement, chose qui a été faite. Depuis, rien n'a été fait et nous nous retrouvons avec un problème de places», indique-t-on.

Outre ce problème de transport, vient s'ajouter celui du certificat de capture devant être fourni par l'exportateur pour justifier la zone de pêche et autres paramètres. Ainsi, depuis l'instauration de ce constat de capture, les exportateurs de poulpe, par exemple, ne peuvent plus avoir accès à ce certificat. Les armateurs refusent de délivrer ce constat de capture, ce qui entrave par conséquent l'opération d'exportation. En appelant les instances locales à revoir cette nouvelle réglementation, les professionnels du secteur réclament une décentralisation de l'opération de délivrance de la dérogation pour l'exportation de leurs produits vers l'étranger.

Notons, par ailleurs, qu'une commission de wilaya des exportateurs, affiliée à l'UGCAA, vient de voir le jour à Oran. Celle-ci est présidée par M. Yadi Fethi, ingénieur en génie maritime et exportateur de crustacés. Ce comité sera chargé de la réorganisation de l'activité de l'exportation de tous les produits afin de promouvoir ce secteur.