Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SNAPEST et Fondation Friedrich Ebert: Formation sur la gestion des conflits et la médiation

par Salah C.

Le lycée Pasteur d'Oran a abrité durant ces deux derniers jours un séminaire de formation autour de la médiation et de la gestion des conflits, organisé par le syndicat national autonome des professeurs de l'enseignement secondaire et technique (SNAPEST) en collaboration avec la fondation Friedrich Ebert. La rencontre est dédiée aux syndicalistes de 5 wilayas de l'ouest et du sud-ouest du pays, à savoir Oran, El-Bayadh, Sidi Bel-Abbès, Saïda et Béchar. Selon Mohamed Aous, membre du bureau national du SNAPEST, «le syndicat veut s'inscrire dans la durée et offre de ce fait une opportunité de formation pour ses membres appelés à s'impliquer dans la gestion des conflits, d'autant que son audience est en hausse au niveau national ainsi que des relations au plan régional». Les initiateurs du séminaire, qui ont fait appel à la fondation allemande connue pour être l'une des pionnières au monde dans le domaine de la médiation, se sont assigné comme objectif principal, afin d'imprégner les participants aux différentes techniques de gestion des conflits et de la médiation, de renforcer sur le plan institutionnel le syndicat.

Les participants à ce rendez-vous ont eu durant ces deux jours à participer directement par une méthode interactive à s'approprier des éléments de réflexion et d'analyse permettant de déterminer les actions à entreprendre afin de trouver des solutions aux différents cas de figure des conflits. Au programme du séminaire, plusieurs interventions de spécialistes ont été données autour de la communication, ses différentes formes et techniques, ainsi que les obstacles pouvant survenir.

La gestion des conflits et les techniques de médiation ont été également au centre de plusieurs communications avec des simulations qui ont permis aux présents de mieux cerner les situations conflictuelles, ainsi que les alternatives de dépassement possibles.

Notons enfin qu'au second jour, les séminaristes ont été dispatchés dans 5 ateliers dans le but de mieux cerner les différentes techniques.