Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un réseau de voleurs de voitures démantelé

par A.Zerzouri

Un important réseau de voleurs de voitures, dont les tentacules s'étendent à travers plusieurs wilayas du pays, a été démantelé ces derniers jours par les enquêteurs de la brigade criminelle de la Sûreté de wilaya de Constantine, nous a annoncé l'officier chargée de la cellule de communication. A l'issue de longues et minutieuses investigations, menées parfois hors du territoire de compétence, 9 membres de cette dangereuse association de malfaiteurs, spécialisée dans les vols de véhicules toutes marques confondue, dont l'âge se situe entre 23 et 47 ans, ont été appréhendés par les éléments de la brigade criminelle de la Sûreté de wilaya de Constantine, précise notre interlocuteur. Ce coup de filet dans le milieu des voleurs de véhicules, qui ont semé ces derniers temps une véritable psychose au sein de la population, a permis la récupération de 8 voitures volées, de différentes marques (Logan, Clio, Golf, Passat...), souligne-t-on encore. Non sans faire remarquer que c'est grâce à la célérité dans l'action des opérations des services de sécurité qu'on a évité un sort généralement réservé aux voitures volées, en l'occurrence le ‘'désossement'' certain dans les ateliers de mécanique, pour les revendre en pièces détachées, ou un changement de couleur et d'immatriculation pour les rendre méconnaissable par leurs propre propriétaires.

 Alors que le dossier de l'enquête n'est pas encore fermé, les 9 présumés coupables ont été placés derrière les barreaux lors de leur présentation devant le magistrat instructeur au courant de la semaine écoulée, sous les lourdes charges d'association de malfaiteurs, vol de véhicules, faux et usage de faux en documents officiel, et usurpation d'identité.

 Par ailleurs, les éléments de la 10ème Sûreté urbaine ont mis hors d'état de nuire le présumé auteur de plusieurs vols de postes radio auto, commis au centre-ville de Constantine. Agé de 30 ans, ce dernier a été placé sous mandat de dépôt à l'issue de sa présentation devant le magistrat instructeur près le tribunal de Ziadia, sous les chefs d'inculpation de port d'arme blanche prohibée, et vol d'accessoires de véhicules. Ces mêmes services réussiront à mettre la main sur l'auteur présumé de plusieurs agressions et vols à l'arraché commis au niveau du centre-ville (allées Benboulaid, et la place Dounia Taref). Formellement identifié par deux de ses victimes, ce dernier a été placé sous mandat de dépôt lors de sa présentation avant-hier devant le magistrat instructeur.