Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des chevaux et des vaches

par Ali BRAHIMI

Depuis des millénaires, les équins ont été à cheval sur le four et le moulin. En d'autres termes, ils faisaient des travaux agricoles, transporter les gens et marchandises, incorporés à la cavalerie d'assaut pendant les guerres, les sports hippiques et, a la fin, carrément tués et mangés par les bêtes fauves des cirques voire le genre humain perturbant, depuis longtemps, la chaîne alimentaire de l'ensemble des écosystèmes mondiaux.

Cette semaine, certains consommateurs Européens ont dégusté, sans qu'ils sachent d'après leurs propos, du bifteck chevalin surgelé. En revanche, on sait que les restes des corps, de ces animaux, ont été séchés puis triturés, avec les tourteaux (des oléagineux et légumineuses.), en tant qu'aliments du bétail qui est ainsi mangé par le genre humain à la merci des risques de carcinomes d'estomacs et les altérations de fonctionnement du cerveau (encéphalopathies) transmissibles par les bovins.

A l'exemple des vaches folles, durant les décennies 1980. 90, qui ont polarisé l'inquiétude des médias, l'opinion publique mondiale ainsi que les gouvernants et l'ensemble des scientifiques et les institutions de recherches de la santé publique. C'était le début des grandes peurs intercontinentales y compris celles vis-à-vis des oiseaux qui portent, dit-on, le redoutable virus de la grippe aviaire, ensuite celle porcine et tant d'autres vraies et fausses alertes qui ont fait le bonheur des uns (les fabricants de vaccins, politiciens véreux, les médias?) et le malheur des autres (les craintes de la population mondiale, les pharamineuses dépenses en médicaments) ainsi exploités comme des?vaches a lait

Ces comportements craintifs, voire niais et absurdes puisque ils sont causés par l'inattention du genre humain lui-même, puisent leur origine des systèmes politiques, féodaux et esclavagistes, depuis les siècles précédents, relayés actuellement par ceux dictatoriaux. La première révolution industrielle, qui a eu lieu en Angleterre au XVIII è siècle, a énormément participé à l'élimination du féodalisme et l'amélioration des conditions de vie d'une partie de la population notamment Européenne. Cette révolution, des mentalités et subséquemment des comportements cultuels et culturels, s'est propagée dans l'ensemble de l'Europe, déclenchera le processus de rénovation des esprits ainsi que de nouveaux modes de productions dont celui agricole qui a participer a l'autosuffisance alimentaire de l'Europe, autrefois importatrice en produits agricoles, après des siècles de disettes et de ravageuses épidémies périodiques.

Cependant, ces transformations sociopolitiques, économiques, culturelles et cultuelles, n'ont pas été obtenues du jour au lendemain. A titre d'exemple, en Angleterre, cela a commencé avec la révolution et les guerres civiles au plan interne, qui ont duré des décennies et paradoxalement des inventions révolutionnaires, ensuite des reformes politiques dont l'instauration de la monarchie parlementaire ouvrant la voie a d'autres conquêtes territoriales et industrielles, au plan interne, qui ont fortifié la couronne de la Grande-Bretagne et par ricochet la Démocratie naissante chez les autres pays d'Europe attirés par les vertus de la justice sociale qui les a propulser aux importantes conquêtes scientifiques et le progrès social jusqu'aux années folles de 1920 et 1930 menant, paradoxalement, a la 2 é Guerre Mondiale et ses malheurs dont la famine a telle enseigne que les gens se nourrissaient de chevaux, ânes et mulets, voire des rats et souris vecteur des maladies ravageuses dont le typhus, les fièvres etc. Le peuple Algérien a payé un lourd tribut en dizaines de milliers de jeunes gens et des centaines de milles d'équidés exportés en France

A propos des conquêtes scientifiques, le cheval «pur-sang Anglais» est le résultat, de nombreuses sélections génétiques (probablement aussi avec le mustang d'Amérique du Nord), du croisement de juments anglaises et d'étalons arabes. Il serait utile aussi de noter que l'insémination artificielle a été inventée et propagée partout par les arabo-maghrébins de l'Andalousie qui ont croise la race Arabe, qui est svelte, rapide et a crinière lisse et peu touffue, sur celle du Barbe, typique aux pays du Maghreb, qui est lourd, fort et a poils fournis. Après la chute de l'Andalousie, la Renaissance en Europe a bizarrement coïncidé avec la décadence des pays arabo musulmans sous protectorat de l'empire ottoman qui a fait disposer, notamment le Maghreb, a l'impuissance et la division des rangs et donc a la colonisation de peuplement et d'exploitation pour l'Algérie et de protectorat en ce qui concerne les autres pays Maghrébins

Cette semaine, le Maghreb a fêté, dans l'indifférence et la désunion voire la désillusion, le 24 é anniversaire de la création de l'UMA. Hélas, cette union n'était pas sérieusement ancrée ni dans les esprits, des élites politiques de l'époque, encore moins dans la volonté des peuples, afin d'insuffler d'ambitieux projets de valorisation des immenses potentialités minières et agricoles dont les élevages liés aux terroirs. Malheureusement, le fameux grenier des céréales de Rome est devenu celui des mésententes et des? charançons.

Pourtant, les pays du Maghreb ont encore des possibilités avérées afin qu'ils puissent affronter de face leurs conflits et régler les différends et d'aspirer a de meilleurs lendemains. Pour le moment, ils font tout le contraire voire s'accuser mutuellement de tous les maux : trafic de drogues, incursions des terroristes, etc., comme si c'est spécifique eu Maghreb, et surtout échanger des insultes, inadmissibles, formulées par des sous-entendus en tous genres, y compris dénigrer et humilier la vie privée des dirigeants.

Et ce qui est d'autant insupportable et triste, ils créent des basses besognes et fausses ententes réciproques afin de reporter plis de 80 accords signés dont 6 ont vu le jour depuis un quart de siècle. Pourtant, malgré les brouilles et mésententes, une communauté économique Maghrébine pourrait aplanir les désaccords actuels et surtout déblayer les grands chemins de la rénovation, au profit des futures générations, dont notamment les secteurs agricole, minier et socioculturel.

En effet, les filières de l'élevage bovin laitier et le maraîchage, sans compter les autres possibilités dont industrielles, pourraient constituer un socle fondateur à cette union, à plus forte raison qu'il existe une volonté, certes chancelante voire ankylosée pour le moment, de renforcer la coopération et la fraternité entre tous les peuples Maghrébins enfin débarrassés des idées reçues et celles derrière la tête. Hélas, les vieilles habitudes et rancunes sont enragées A titre d'idées, parmi d'autres, la vache Maghrébine, malgré sa petite taille et le peu de lait engendré, est en revanche une grande productrice beurrière de qualité. À présent, elle se raréfie chez-nous. Afin de conserver son potentiel génétique formidable, une révolution, dans le développement de l'élevage moderne, s'avère indispensable à l'échelle du Maghreb.

Pour le moment, l'Algérie importe des milliers de vaches qui, a partir de l'âge de 8 ans encore valides voire gestantes, se retrouvent reformées (alors qu'habituellement et normalement c'est a partir de 12 années) sont vendues aux bouchers en train de se sucrer deux fois sur le dos des deniers de l'Etat .Des statistiques chiffrent à des centaines de têtes égorgées par jour et remplacées par des génisses importées, d'Europe, par d'autres millions d'Euros et dollars. Et ainsi de suite.

A l'évidence, les filières bovine chez-nous et chevaline chez les autres, (devancée par celle de nos ânes transformés en viande hachée et merguez), parmi un tas de sujets d'actualités liés aux malversations dont tout le monde en parle ces derniers temps, sont gangrenées par les malversations de haute volée et voltige. A l'image des Hydrocarbures de chez nous et supervisés ailleurs. Une razzia programmée et exécutée par les têtes de listes de la corruption ! En ce qui concerne les autres filières socio politique, économique, culturelle, les gouvernants du monde arabe continuent d'essayer de museler et à abattre les vifs chevaux d'une part et, d'autre part, affairés à nourrir et traire les vaches malades qui regardent passer le train de l'Histoire du monde !