Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Rencontre nationale avec les opérateurs économiques: Les instructions de Tebboune

par M. Aziza

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, mise sur les jeunes et sur les petites et moyennes entreprises notamment les start-up pour le développement de l'économie algérienne. Affirmant que l'esprit des jeunes n'est pas pollué de corruption et de problème de surfacturation, tout en soulignant qu'ils sont capables de réalisations qui inspirent la fierté.

Le chef l'Etat dira «nous devons créer un nouveau climat pour développer l'industrie et une nouvelle génération d'hommes d'affaires qui pourra nous faire oublier le passé douloureux des détournements de fonds et de la corruption». Ayant présidé, hier, la cérémonie d'ouverture de la deuxième édition de la rencontre nationale avec les opérateurs économiques au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal (CIC, Alger), le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, s'est engagé à soutenir davantage les opérateurs économiques en levant tous les obstacles et les entraves posées, notamment les problèmes relatifs à la bureaucratie. Et ce, en poursuivant les réformes capables d'améliorer davantage l'environnement économique.

Le chef de l'Etat a annoncé devant les membres du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), organisateur de la rencontre et devant les membres du gouvernement, de cadres supérieurs, ainsi que de chefs d'entreprises et de groupes industriels, publics et privés la dissolution immédiate de l'Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX) qui avait pour mission essentielle de développer les exportations algériennes hors hydrocarbures. En substitution, il a annoncé la création de deux institutions l'une pour l'exportation et l'autre pour l'importation d'ici fin mai.

Le Président a mis l'accent sur la nécessité que ces deux institutions utilisent des systèmes de veille qui évaluent les besoins, les niveaux de production et nos produits exportés. Le but étant de préserver la production nationale sans créer de pénurie et développer les exportations. En mettant en garde «nous demanderons des comptes à tout opérateur qui importe des marchandises de l'étranger dans le cas où ces produits sont disponibles ou produits localement ou stockés dans des entrepôts». Le président a insisté sur la fin de l'ALGEX et «ses dinosaures» affirmant que l'Algérie a réalisé le miracle d'exporter 7 milliards de dollars hors hydrocarbures, alors qu'on était à 1 milliard de dollars d'exportations pendant des années. M.Tebboune a affirmé que l'objectif attendu est d'atteindre les 10 milliards de dollars d'exportation d'ici la fin 2025.

Pour en finir avec l'épineux problème de la bureaucratie, M. Tebboune a également annoncé la mise en place, dans deux ou trois mois, d'un guichet unique pour que l'investisseur puisse y trouver tous les services possibles et obtenir toutes les autorisations pour la réalisation de ses projets, notamment en matière de foncier. En précisant que l'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI) a fait son travail, et qu'il est temps aujourd'hui de mettre fin à cette contradiction qui existe entre l'enregistrement par l'AAPI de dizaine de milliers de projets, alors que les assiettes foncières pour leur réalisation ne sont pas disponibles.

Le chef de l'Etat a appelé les investisseurs à créer des banques privées arborant le fait que l'Etat ne peut pas demander aux banques de ne pas exiger des garanties. Et de préciser »nous avons permis l'ouverture du capital des banques publiques à hauteur de 30%, mais ce n'est pas suffisant, il est toujours recommandé d'ouvrir des banques privées».

Pour ce qui est des relations entre l'Algérie et les pays de l'Union européenne, le président a affirmé que les pays européens sont des amis et des partenaires de l'Algérie. Précisant que les pays de l'UE ont accepté l'idée de revoir l'accord d'association. Le président de la République a lancé un appel pour la mobilisation de tous les opérateurs et des efforts pour atteindre un PIB de 400 milliards de dollars d'ici la fin 2027.

L'Algérie déterminée à rejoindre le rang des pays émergents d'ici 2027

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, en outre, que l'Algérie était déterminée à rejoindre le rang des pays émergents avec pour objectif d'atteindre un Produit intérieur brut (PIB) de 400 milliards USD d'ici fin 2027.

Le président de la République a déclaré : «Nous entamons le second mandat avec l'espoir de parvenir ensemble à rejoindre le rang des pays émergents», appelant à la mobilisation de tous pour «atteindre un PIB de 400 milliards USD d'ici fin 2027».

Après avoir rappelé que «le premier mandat s'est achevé avec tous ses espoirs et ses douleurs en raison du Covid», le président de la République a affirmé que «nous devons aujourd'hui compter sur les jeunes Algériens et leurs start-up, car leurs mains sont propres et ils sont en train d'accomplir des réalisations qui inspirent la fierté».

Evoquant la dynamique d'investissement que connaît le pays ces dernières années, le président de la République a fait savoir que l'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI) avait enregistré, à ce jour, 13.700 projets d'investissement couvrant divers domaines et secteurs économiques d'une valeur atteignant 6.000 milliards DA.

Après avoir salué leurs efforts, le président de la République a appelé les opérateurs algériens à «donner un fort élan» au secteur économique.