Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret: Les assurances du ministère de l'Hydraulique

par El-Houari Dilmi

En fin de mission à Tiaret, le directeur des ressources humaines au niveau du ministère de l'Hydraulique Bencheikh Zaki, a déclaré, jeudi, que le problème de la pénurie d'eau est «définitivement réglé».

En effet, en fin de mission à Tiaret, le représentant du département de Taha Derbal, a indiqué lors d'une cérémonie tenue en son honneur au siège de la wilaya en présence du wali, des autorités civiles et militaires, qu'après plusieurs mois de crise, l'alimentation en eau potable est « rétablie à titre définitif pour mettre la wilaya de Tiaret à l'abri des coupures d'eau à moyen terme en attendant d'alimenter la wilaya en eau dessalée ». La crise de l'eau dans à Tiaret est arrivée jusqu'au sommet de l'Etat.

Le président Tebboune a donné, en juin dernier, plusieurs instructions pour résoudre la crise de l'eau dans la wilaya. La réalisation, en un temps relativement court, d'un projet de transfert des eaux depuis la région de Chott Chergui sur une distance de 42 km, a permis de réguler la distribution d'eau potable au niveau de tous les quartiers de la ville de Tiaret. Actuellement, l'eau arrive dans les robinets à raison d'un jour sur trois, au plus grand soulagement de la population.

La wilaya sera approvisionnée avec un volume de près de 70.000 m3 d'ici mars prochain avec la réception du grand transfert des eaux souterraines depuis le bassin phréatique d'Adjermaya, afin de renforcer l'approvisionnement en eau potable du côté Est de la wilaya de Tiaret, en sus de la réalisation de de forages, incluant l'équipement et le raccordement à l'électricité, dans la même wilaya" et la réalisation de 4.000 mètres linéaires de forages d'exploration profonds dans les régions de Rechaiga, Rahouia, Sidi Bakhti et Mecheraa Asfa, en vue de renforcer l'approvisionnement en eau potable dans les communes enregistrant un déficit d'alimentation". Le représentant du ministère de l'Hydraulique a néanmoins appelé les autorités locales à mettre le paquet sur la réhabilitation et l'extension des capacités des stations d'épuration des eaux usées (STEP) dont la wilaya de Tiaret accuse un grand retard. Le même responsable a notamment cité l'exemple de la STEP de Tiaret qui «nécessite une opération urgente de réhabilitation d'une partie des équipements qui empêchent une gestion optimale du traitement des eaux usées».