Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Festivités du 1er Novembre: Distribution de 3.000 logements dont 500 unités rurales

par K.Assia

Un quota de 3.000 logements toutes formules confondues sera distribué le 1er novembre prochain, a annoncé le wali d'Oran en marge de la célébration de la Journée nationale de l'immigration commémorant le 63ème anniversaire des massacres du 17 octobre 1961.

«Nous avons travaillé avec le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales et celui de l'Habitat, du Logement et de la Ville afin de mettre sur pied un programme ambitieux qui porte sur la distribution de 3.000 logements dont une tranche conséquente de 500 logements ruraux, a-t-il indiqué. Ce dernier quota est une première à Oran, a noté le chef de l'exécutif soulignant que celui-ci a été retenu à la demande de la wilaya d'Oran.

En effet, plusieurs demandeurs de logements ruraux ont fait part de leurs besoins lesquels ont été soumis au ministère de tutelle qui a fini par dégager cette tranche au profit de la wilaya d'Oran.

Ainsi et tout en remerciant l'aide apportée par le ministère de l'Habitat dans la concrétisation de ces programmes, le wali d'Oran a souligné que l'Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) d'Oran a relevé le défi en réalisant des logements dans des délais record de sorte que le programme de l'année 2023 est en bonne voie et enregistre un taux d'avancement de 30 à 40%. Une première pour cette ville qui a également bénéficié d'un programme au terme de l'année 2024. Dans ce registre, le choix des assiettes de terrain devant abriter ces chantiers d'habitat a été fait et l'Office a entamé les études pour lancer avant la fin de l'année, la réalisation de la tranche consacrée à Oran. Ces projets démontrent l'engagement de l'État et la volonté des autorités locales à améliorer le cadre de vie des habitants et à répondre aux besoins exprimés dans le secteur du logement.

Ainsi et en mettant en exergue les efforts déployés par les responsables de la direction du logement, celui de l'urbanisme et de la construction et également le responsable des domaines notamment en matière de choix d'assiettes et de délivrance des actes de propriété, le chef de l'exécutif a noté que depuis septembre 2021, quelque 30.000 logements toute formules confondues ont été distribués et plusieurs bidonvilles ont été éradiqués et leurs occupants relogés. A cela viennent s'ajouter les occupants des immeubles en ruine qui à leur tour ont été relogés. Une véritable dynamique que connaît le secteur de l'habitat à Oran via un suivi rigoureux des chantiers, une prise en charge réelle des besoins exprimés et aussi le respect des délais de réalisation.

Notons que la wilaya d'Oran a bénéficié d'un programme de 3.000 logements sociaux au terme de cette année 2024. Le choix des terrains devant abriter la réalisation de ce quota a été fait conformément aux orientations du wali d'Oran M. Saïd Sayoud qui lors d'une réunion tenue en août dernier avait appelé les chefs de daïra et les maires des différentes communes à recenser les terrains disponibles dans leurs localités, une opération qui a été faite en collaboration avec les services des domaines. Avec la distribution, le 5 juillet dernier, de 5.226 logements toutes formules confondues, les autorités locales ont décidé d'achever les chantiers d'habitat déjà lancés et de lancer ceux prévus. Pour ce qui est des habitations illicites, des instructions fermes ont été aussi données pour qu'un recensement détaillé sur le nombre et l'emplacement de ces constructions soit établi.