Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Université d'Oran 2: Le sport roi, thème d'un colloque international

par Houari Barti

La faculté des langues étrangères de l'Université Oran 2, «Mohamed Ben Ahmed», accueille à partir de demain, lundi 14 octobre, les travaux d'un colloque international dédié au sport roi, le football. Intitulé «Au-delà du jeu et de la gloire : Football, espace et lieu d'identités», le colloque est organisé par le laboratoire des langues, littérature et civilisation /Histoire en Afrique, sous la supervision du Professeur Chami Nidhal de l'université Oran 2.

«Au-delà du jeu, du terrain et des gradins, le football se révèle être un lieu de convergence et d'expression collective, offrant un sentiment de fraternité et de réconfort, un espace où les messages se propagent et où les individus se sentent chez eux. C'est un espace où les pouvoirs s'affrontent et s'entremêlent, à de multiples niveaux et de diverses façons», lit-on dans l'appel à contribution lancé par les organisateurs du colloque.

C'est également, ajoute-t-on, «le lieu où les identités se manifestent et où les symboles s'exposent. Si le football puise sa force et sa légitimité dans le peuple, c'est parce que ses acteurs principaux, les joueurs, sont issus de ce même peuple. Toutefois, un tel pouvoir ne réside pas exclusivement entre les mains des joueurs, car il est également détenu par diverses entités institutionnelles, porteuses d'enjeux cruciaux : politiques, économiques, sociaux, idéologiques et culturels.»

Selon les organisateurs, le but de ce colloque dont les travaux se poursuivront durant deux jours, «est de contribuer à l'édifice intellectuel existant autour du football en mettant particulièrement l'accent sur l'indissociable lien qui unit le football, les identités et les entités institutionnelles.» «Nous souhaitons explorer les multiples façons dont cette interaction opère et évolue. Nous nous intéressons tout particulièrement au football en tant qu'espace où les identités individuelles et collectives s'expriment, ainsi qu'à la manière dont les entités institutionnelles façonnent et influencent le jeu, impactant les individus et les communautés, et suscitant des réactions aussi multiples que variées», expliquent par ailleurs la présidente du comité scientifique du Colloque, le professeure Chami Nidhal.

Les communications porteront sur le thème général du colloque et couvriront les recherches et activités traitant notamment les aspects tels que Football et identités, Football comme outil de résistance, Éthique et dilemmes du football, le football féminin, Football et politique, Culture et expression collective dans le monde du football, Perspectives marginales dans le football, Football et médias. Les langues du colloque sont l'anglais, le français, l'espagnol et l'arabe, note-t-on par ailleurs.