Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Les différents secteurs au peigne fin

par Khaled Boumediene

Le wali de Tlemcen, M. Youcef Bechlaoui, a annoncé en fin de semaine écoulée que des entrevues avec des directeurs de l'exécutif de la wilaya seront organisées en ce mois de Ramadhan, en vue d'éplucher avec ces responsables tous les dossiers de développement inhérents à leur secteur ». Il s'agit pour chaque directeur concerné de présenter un exposé détaillé sur son secteur. Le wali qui s'exprimait, en présence du député, Boumediene Hamba, des directeurs de l'exécutif et cadres de la wilaya ainsi que les membres du haut conseil de la jeunesse et membres de l'APW, à l'occasion du lancement de la plateforme numérique des opportunités d'investissements des communes, a précisé que « ces brèves entrevues permettront de faire un tour d'horizon très rapide sur l'ensemble des dossiers en charge de ces directions, secteur par secteur. Cette démarche permettra ensuite aux responsables concernés de gérer leur quotidien au lieu de les convier à chaque fois à la wilaya. On passera ensuite après le mois de Ramadhan à l'évaluation sur le terrain des chefs de daïras, des P/APC et des services techniques des communes, pour s'enquérir de la situation de plusieurs secteurs d'activités. Il s'agit de suivre de très près l'évolution du développement local, daïra par daïra, commune par commune, et s'enquérir aussi des difficultés entravant le service public et le bon fonctionnement de ces institutions, afin d'améliorer le cadre de vie des citoyens ». Ainsi, les remarques ou les instructions qui seront données par le chef de l'exécutif de la wilaya lors de ces réunions entre le wali et le responsable convié devraient permettre de pallier les insuffisances constatées dans les différents secteurs d'activités notamment de l'éducation, les ressources en eau, la santé et le raccordement aux réseaux d'assainissement, d'électricité et de gaz, pour améliorer les conditions de vie des citoyens.

En outre, le wali a indiqué que les visites de terrain effectuées au niveau des 20 daïras ont été achevées. «La daïra de Remchi a constitué la dernière étape de ce périple qui a duré près de 5 mois. Toutes les préoccupations des citoyens exprimées lors de ces visites effectuées au niveau des 53 communes seront consignées dans un recueil, y compris les procès-verbaux, pour leur prise en charge par les autorités de la wilaya et les responsables concernés. Ce recueil servira de feuille de route et aussi de référence pour la prise en charge des besoins des habitants de toutes les localités et également pour lever tous les obstacles entravant l'amélioration du cadre de vie des citoyens. Il sera ensuite procédé à des visites ponctuelles pour redynamiser et suivre l'avancement des chantiers des projets en voie de réalisation à travers toutes les communes de la wilaya et anticiper tout retard pouvant être cumulé dans différents secteurs ».

Le wali est revenu sur la problématique économique lors de son intervention. « La problématique numéro un des collectivités locales, c'est la relance économique et c'est pour cela que le président de la République a insisté sur la mise en œuvre d'une stratégie basée sur la bonne gouvernance notamment le lancement de plateformes et cartes numériques des opportunités d'investissements pour assurer plus de transparence et ce, suite à la réforme du cadre juridique de l'investissement. Aujourd'hui, l'information est désormais du domaine public avec toute transparence ! Même pour le foncier, n'importe quel investisseur peut désormais accéder à la plateforme numérique de l'agence algérienne de promotion de l'investissement, interconnectée aux systèmes d'informations des organismes et administrations impliqués dans le processus de la mise en œuvre d'un projet d'investissement. La plateforme numérique assure la dématérialisation de l'ensemble des procédures et l'accomplissement en ligne de toutes les formalités liées à l'investissement et permet l'adaptation des démarches à suivre en rapport avec le type d'investissements et le type de sollicitation. L'investisseur peut ainsi prendre connaissance de toutes les informations nécessaires, notamment sur les opportunités d'investissement en Algérie, l'offre foncière, les incitations et avantages liés à l'investissement, ainsi que les procédures y afférentes, avec la traçabilité requise. Il bénéficie du récépissé et s'inscrit en ligne, c'est ça la transparence ».