Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Préparatifs de la saison estivale: Près de 34 milliards de centimes pour les communes côtières

par D. B.

Les préparatifs de la saison estivale ont bel et bien commencé. Les communes situées au niveau des wilayas côtières ont entamé les travaux d'aménagement des plages autorisées à la baignade. En plus du nettoyage, elles procèdent à l'installation des commodités, telles que les sanitaires et les douches.

Dans d'autres localités, c'est tout simplement la destruction de bâtisses construites illégalement à proximité des plages qui a été entamée, comme c'est le cas dans de nombreuses communes de la corniche oranaise. Selon les services de la wilaya, pour être fin prêtes à accueillir les milliers d'estivants qui choisiront la destination Oran, la wilaya d'Oran a débloqué près de 34 milliards de centimes répartis entre les communes côtières de la wilaya. Cette manne financière sera consacrée à des projets d'aménagement et d'amélioration urbaine notamment la réhabilitation des accès aux plages, l'éclairage public, l'entretien des espaces verts, le nettoyage et l'équipement des plages, etc.

Par ailleurs et toujours dans le cadre des préparatifs de la saison estivale, la commission mixte du tourisme entamera des opérations d'inspection et de contrôle des plages et des infrastructures touristiques et hôtelières, indiquent les mêmes sources. Outre les infrastructures touristiques, la commission entamera des sorties à travers l'ensemble des plages autorisées à la baignade. Selon les mêmes sources, toutes les plages, allant de St Rock au Complexe ‘Les Andalouses', ainsi que les plages de la daïra de Boutlélis, feront l'objet d'une visite d'inspection pour établir un état des lieux sur leur situation, qui sera adressé au wali d'Oran.

Le constat concernera le déversement des eaux usées et surtout l'atteinte au littoral par le biais de constructions illicites sur les plages, notamment les garages à bateaux et autres gargotes de fortune. La commission aura aussi pour mission de dresser un état des équipements en place, notamment les douches et les toilettes installées l'année dernière. Les services de la wilaya indiquent que les sorties ne concernent pas uniquement les plages mais aussi les communes et localités balnéaires appelées à accueillir les estivants. Le wali d'Oran, M. Saïd Sayoud, a appelé les chefs de daïra et les maires à mobiliser tous les moyens pour la réussite de la saison estivale.

Selon les services de la wilaya, ces préparatifs concernent à la fois les plages et les communes, notamment la réhabilitation des espaces verts, la démolition des constructions illicites sur les plages, le ravalement des façades des commerces, les aménagements des accès aux plages, les parkings de stationnement, etc. Le chef de l'exécutif a en outre insisté sur l'impératif de la bonne organisation de la saison estivale, notamment avec la gratuité des plages, l'alimentation en eau potable, l'introduction du tri sélectif au niveau des plages, l'aménagement des parkings pour la concession, l'entretien des postes de la protection civile, la police et la gendarmerie, l'éclairage public ainsi que l'éradication des rejets des eaux usées en mer.