Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CANNES A TOUTE HEURE: LA DERNIERE REINE DE KARIM AÎNOUZ

par T. H.

Les humeurs de notre envoyé spécial à Cannes

?8H15 Tu t'es levé tôt pour voir le dernier film de Karim Aïnouz, Le Jeu de la Reine. Arrivé à la Salle Bazin 15 minutes avant le début de la projection la bouche pleine de miettes de viennoiseries. Un petit quart d'heure, c'est juste le temps qu'il te faut pour pianoter sur ton smartphone tout le bien que tu penses du dernier Scorsese, Killers of the Flower Moon. Le film de près de 3 heures est le récit d'une tribu indienne, les Osage, qui, après avoir été déplacée au XIXème siècle, par les forces coloniales wasp de la Conquête de l'Ouest, se retrouve parquée dans une réserve aride située au milieu de nulle part dans l'Oklahoma, sauf que ce terrain va s'avérer être le plus grand champ pétrolifère des Etats-Unis. Ironie de l'histoire, les indiens deviennent de fait riches mais l'or noir à profusion n'attire que des malheurs au pays des Donald et Mickey Trump. Pour s'emparer de cette richesse, les blancs se bousculent dans la réserve indienne pour épouser des autochtones, les assassiner et finir par capter l'héritage. Excellents comme souvent, De Niro et DiCaprio endossent ici des rôles ingrats : deux prédateurs blancs prêts à tout pour arriver à leurs fins. Quelqu'un d'un peu célèbre, peut-être toi, tiens, avait écrit un jour que c'est dans les mauvais rôles qu'on reconnait les bons comédiens. Tu t'approuves, et tu t'acquiesces avant de mettre ton smartphone en mode avion, la séance commence?

? 11H12 Tu sors en sueurs du dernier Karim Aïnouz, «Le jeu de la reine», premier film en costumes et en anglais du cinéaste brésilien de père kabyle, où face à un véritable Barbe Bleue, le roi Henry VIII, sa sixième et dernière femme, Catherine Parr, fait comme Adila Bendimerad dans «La dernière reine». La résistance armée des femmes combattantes ne fait que commencer?

? 11H13 Tu as bien sûr été surpris de découvrir que Jude Law-les-yeux-bleus est aujourd'hui éléphantesque, cependant dans le rôle de l'impitoyable roi, il est parfait. Sauf que pour le prix d'interprétation, tu penses plutôt à sa partenaire, Alicia Vikander, dans le rôle de la dernière reine. Comme tu te trompes quasi-toujours dans tes pronostics, tu gardes ça pour toi.

? 14h15 Tu interviewes Karim Aïnouz dans un bien joli cadre : la terrasse de l'hôtel Marriot, un des grands palaces de la Croisette, avec l'impression d'être sur un paquebot car la mer s'offre à vous, le fils du marin de la montagne est ton ami depuis qu'il a réalisé ce film sur l'Algérie que tu considères comme le plus juste et le plus poétique des films sur l'Algérie contemporaine.

? 18H00 Du jour au lendemain, la météo est passée de pluie à gogo à soleil caniculaire à tous coins de rue, heureusement que partout où tu vas des chouettes boissons rafraichissantes te sont servies courtoisement par des hôtesses qui le sont tout autant (courtoises et rafraichissantes). N'oublies pas que tout ce luxe prendra fin bientôt, alors ne snobes pas les gens que tu rencontres dans la rue en train d'avaler à la va vite entre deux projections des sandwichs turcs achetés dans des échoppes tunisiennes, bientôt tu y retourneras toi aussi, et tu le sais?

? 19H00 Tu te précipites tout en sueur pour voir le dernier Aki Kaurismaki, encore une histoire d'amour entre deux pauvres finnois pas très finauds, c'est simple et très touchant, tout simplement un très beau film.

? 22H00 C'est la plus belle des fêtes de la saison cannoise. L'ambiance joyeuse, les délicieuses pâtes aux truffes, les coupes à bulles du meilleur cru qui rendent euphoriques, les rencontres improbables, la musique délirante, et tu peux rajouter les retrouvailles inespérées avec Amr Waked. Peux-tu rappeler à tes lecteurs qui est Amr Waked même si tu l'as longuement interviewé et soutenu, il y a 10 ans à peu près, dans ce même journal ? Amr, ah Amr, c'était une star dans les années 2010, tous les cinéastes égyptiens le voulaient. Avec la révolution de la place Tahrir il s'est engagé à fond, et a fait partie des protestataires les plus virulents au retour de l'autoritarisme de Sissi, comme son collègue Khaled Abou-Nagua, le jeune premier du début du 21ème siècle égyptien, il a été obligé de s'exiler pour échapper à la prison. Khaled Abou-Nagua apparait parfois dans des séries américaines, que des petits rôles hélas. Amr Waked qui joue le rôle du scientifique arabe au service d'Henry VIII dans le film de Karim Aïnouz lui renoue enfin avec le cinéma après quelques années d'absence. Toujours là, malgré tout. Comme toi, tiens, toutes proportions gardées, bien sûr.

? 02H25 Tu quittes la fête dans un d'état de légèreté absolu et tu remontes la rue d'Antibes lentement mais pas titubant c'est une question de principe. A l'angle de la rue d'Alger, comme par hasard, tu tombes sur Jim Jarmusch, il est occupé au téléphone, il ne t'a pas reconnu, tu n'insistes pas, toi aussi tu as un rendez-vous urgent. Avec ta brosse à dents.