Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tensions, palpations et palpitations

par T. H.

Johnny Depp ne sera pas atten du que par ses fans ce soir lors de la première montée des marches, pour le film d'ouverture du Festival de Cannes, Jeanne du Barry de Maïewenn. Des militantes féministes veulent venir en force pour faire entendre leurs voix et rappeler, que pour elles, Johnny Depp incarne le backlash, autrement dit la contre-offensive sur les RS au mouvement MeToo. Depuis que le comédien a gagné la bataille judiciaire et d'image lors de son procès contre Amber Heard en 2022, il est devenu une des nombreuses bêtes noires les plus radicales féministes.

Cette affaire remonte à 2018, lorsque l'ex-épouse de Johnny Depp avait publié une tribune dans laquelle elle se décrivait comme «une personnalité publique représentant les violences conjugales».

Johnny Depp avait poursuivi en diffamation son ex-femme pour obtenir 50 millions de dollars en dommages intérêts, car elle aurait, selon lui, détruit sa carrière. Le Festival de Cannes, qui a préféré écarter Woody Allen et son dernier film, pourtant français et tourné en France, ainsi que Roman Polanski, qui peine à trouver un distributeur pour son dernier film, va devoir gérer d'autres mouvements de protestations. Avec son corollaire le renforcement de la sécurité partout : se faire palper matin, midi et soir, entre autres, joyeusetés. Si les manifestations et rassemblements en tout genre ont été interdits sur une partie de la voie publique cannoise pendant le festival du 16 au 27 mai par un arrêté préfectoral, les syndicats prévoient déjà plusieurs actions sur place contre la réforme des retraites. La CGT assure qu'elle fera son «cinéma» et confirme avoir programmé plusieurs actions au cours du festival. La menace de couper l'électricité plane dans l'air?