Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sécurité routière: Des radars à infrarouges dès ce Ramadhan

par R. N.

Le directeur de la sécurité publique à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), Ahmed Naït El Hocine, a annoncé, hier, sur les ondes de la radio nationale Chaîne 3, que dans cadre de la lutte contre les infractions aux règles de la sécurité routière, la DGSN s'est dotée de radars infrarouges, et va introduire la vidéo-verbalisation. L'intervenant a affirmé que «ces radars équipés d'infrarouge seront opérationnels à partir du mois de Ramadhan». «La DGSN a acquis des radars de contrôle de vitesse permettant d'exercer de nuit.

Ils seront mis en service au début du mois sacré», a-t-il indiqué rappelant que les accidents liés à l'excès de vitesse «se produisent entre 18 h et minuit». M. Naït El Hocine a également annoncé la mise en place, prochainement, de la vidéo-verbalisation, précisant que ce dispositif «a été développé par les services techniques de la DGSN» et qu'il «est déjà prêt» pour être déployé. «Il ne manque que l'ancrage juridique» à ce déploiement, a-t-il précisé. «Nous avons veillé à ce que ce dispositif soit introduit dans le projet de loi modifiant et complétant la loi 01/14 du 19 août 2001 relative à l'organisation de la circulation routière», précise-t-il encore. Selon le même responsable à la DGSN, il s'agit d'un «système d'exploitation du flux vidéo» provenant des caméras de surveillance pour une «verbalisation à distance des contrevenants aux règles de la circulation routière et au code de la route». «Les interfaces développées permettent la capture de séquences vidéos dès que l'infraction est commise, avec l'identification de la plaque d'immatriculation du véhicule, qui permet au système de générer automatiquement un procès-verbal électronique qui sera notifié à l'adresse du propriétaire du véhicule», a expliqué M. Naït EL Hocine.

Selon lui, une fois le projet de loi approuvé, ce système de vidéo-verbalisation «sera opérationnel dans certaines villes disposant d'un système de vidéosurveillances», dont «Alger, Oran, Ghardaïa, Ouargla?, en attendant sa généralisation à l'ensemble des villes du pays».

A noter, selon un bilan de la Protection civile (DGPC), relatif à la période allant du 5 au 12 mars 2023, les accidents de la route ont fait 33 morts et 1.261 blessées, à travers différentes régions du pays. Selon un communiqué de la DGPC, rendu public mardi, le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Bouira où 3 personnes sont mortes et 45 ont été blessées durant la période indiquée.