Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La visibilité des universités algériennes à l'international: Un défi à relever par la communauté universitaire

par Oukaci Lounis*

Introduction sur l'importance de la visibilité des universités

La visibilité des universités est un aspect important de l'enseignement supérieur. Cela a une incidence sur la capacité des universités à attirer et à retenir des étudiants, des professeurs et d'autres ressources talentueux. Avec le développement de la technologie, la visibilité s'est accrue pour inclure des aspects tels que l'apprentissage en ligne, la programmation académique personnalisée et la sensibilisation de la communauté. Comprendre l'importance de la visibilité et établir des stratégies de visibilité à fort impact peut aider les universités à rester compétitives sur le marché mondial. Nous allons voir l'importance des universités visibles et comment la création de stratégies de visibilité peut augmenter le potentiel de réussite ?

La visibilité de l'université affecte les décisions d'inscription des étudiants de diverses manières,

- peut être mesurée par la quantité de couverture médiatique,

- la qualité de ses campagnes de marketing et

- le niveau de soutien des membres de la communauté locale (E. Peterson-Horner & Eckstein, 2015).

Par exemple, si une université est très visible et bien connue, elle est plus susceptible d'attirer des étudiants potentiels,

- peut également avoir un impact sur les décisions d'inscription des étudiants en raison de la perception du prestige d'une université.

Si une université est très visible et bien connue, elle est plus susceptible d'être considérée

- comme prestigieuse et donc

- plus attrayante pour les étudiants potentiels (E. Peterson-Horner & Eckstein, 2015).

Enfin, la visibilité peut également avoir un effet sur les décisions d'inscription des étudiants si l'université dispose d'un :

- solide réseau d'anciens élèves. Les réseaux d'anciens élèves peuvent fournir aux étudiants potentiels un accès au mentorat, à des opportunités de réseautage et à des conseils de carrière qui peuvent être bénéfiques lors de la prise de décision d'inscription (E. Peterson-Horner & Eckstein, 2015).

La visibilité de l'université a une influence significative sur les décisions d'inscription des étudiants et peut être un facteur décisif pour les étudiants potentiels. Selon A Walsh (2014), la visibilité de l'image de marque de l'université a un impact significatif sur l'engagement des étudiants. Cela peut être vu dans la manière dont il peut aider à créer un sentiment d'appartenance et de loyauté envers l'université, ainsi qu'à procurer un sentiment de fierté et d'appropriation de l'université. De plus, l'image de marque visible de l'université peut également être utilisée pour promouvoir les événements, les activités et les services universitaires, augmentant ainsi l'engagement des étudiants dans ces domaines. De plus, l'image de marque de l'université peut être un puissant outil de marketing, permettant aux universités d'atteindre de nouveaux publics et d'attirer plus d'étudiants. En utilisant efficacement l'image de marque visible de l'université, les universités peuvent créer un sentiment d'identité et de fierté et, en fin de compte, conduire à un plus grand engagement des étudiants. Les études de J. Hattie, D. Masters et K. Birch (2015) ont montré que la visibilité est un facteur clé de la réussite des étudiants dans les universités.

La visibilité fait référence à la mesure dans laquelle les étudiants et les enseignants interagissent les uns avec les autres dans la classe. L'étude a révélé que lorsque les étudiants sont plus visibles dans la salle de classe, ils sont plus susceptibles d'obtenir de meilleures notes et d'être plus impliqués dans la matière enseignée. Ceci est le résultat de l'interaction accrue avec l'enseignant, qui permet aux étudiants de poser des questions, de recevoir des commentaires et d'acquérir une meilleure compréhension du matériel. De plus, l'étude a révélé que la visibilité avait également un effet positif sur la motivation et l'estime de soi des étudiants. Lorsque les étudiants estimaient que leurs contributions étaient valorisées par leurs pairs et leurs instructeurs, ils étaient plus susceptibles de rester engagés et motivés pour réussir. Les résultats de cette étude démontrent l'importance de la visibilité dans la réussite universitaire. Les universités jouent un rôle vital dans la société, non seulement dans les domaines académique et éducatif, mais aussi de bien d'autres façons.

La visibilité des universités est un attribut important pour permettre aux universités d'être à la hauteur de leur rôle important, aide les universités à être véritablement influentes en fournissant des connaissances diverses et abondantes qui enrichissent les écosystèmes d'apprentissage, économiques et sociétaux. En ayant une présence visible, les universités offrent non seulement une éducation de qualité, mais facilitent également la recherche interdisciplinaire, offrent des opportunités de développement économique, consacrent des ressources au service public, deviennent une source de connaissances pour les décideurs et œuvrent pour une société équitable et solidaire du processus d'apprentissage. L'importance de la visibilité pour les universités ne peut être sous-estimée et offre simplement une opportunité encore plus grande pour les universités de profiter à la société.

Comment gagner en visibilité ?

Lorsqu'une université essaie de gagner en visibilité, il existe un certain nombre de stratégies qui peuvent être utilisées pour aider à atteindre cet objectif.

- l'augmentation de la présence en ligne,

- les investissements stratégiques dans le marketing et ;

- la formation de partenariats avec d'autres organisations.

En mettant en œuvre ces stratégies, une université peut s'attendre à voir ;

- une augmentation du nombre de visiteurs et de candidatures, ainsi qu'une ;

- amélioration globale de sa réputation.

Les universités s'appuient de plus en plus sur des stratégies de rayonnement pour améliorer leur visibilité dans le paysage moderne de l'enseignement supérieur. Grâce à des stratégies de sensibilisation efficaces, les universités peuvent ;

- accroître leur visibilité,

- créer une image forte et ;

- acquérir un avantage concurrentiel sur le marché de l'enseignement supérieur.

Selon une étude de G.L. Shaw, et al. (2011), il existe plusieurs stratégies que les universités peuvent utiliser pour maximiser leur visibilité et atteindre leurs objectifs.

Ces stratégies comprennent :

- l'exploitation de la puissance des médias sociaux,

- l'optimisation du contenu en ligne et

- l'engagement dans des partenariats stratégiques.

En tirant parti de la puissance des médias sociaux, les universités peuvent

- créer une présence en ligne et atteindre un large public.

Grâce à l'optimisation du contenu en ligne, les universités peuvent

- s'assurer que leur contenu est engageant et informatif, et qu'il est accessible à un large public.

Enfin, les universités peuvent créer

- des partenariats stratégiques avec d'autres organisations afin d'élargir leur public, d'accroître leur visibilité et de développer une stratégie de rayonnement plus globale.

Toutes ces stratégies ont le potentiel d'aider les universités à améliorer leur visibilité et à acquérir un avantage concurrentiel sur le marché de l'enseignement supérieur. (Shaw, G.L., et al., 2011).

Selon J. Hattie (2012), la visibilité universitaire présente de nombreux avantages qu'il ne faut pas négliger. La visibilité peut aider les établissements à devenir ;

- plus attrayants pour les étudiants et les professeurs potentiels, ainsi qu'à créer une image plus positive pour l'université dans son ensemble.

- à augmenter l'impact de la recherche et d'autres initiatives, ainsi que mettre en évidence les contributions de l'université à la communauté locale.

Pour maximiser l'impact de la visibilité, les universités doivent comprendre l'importance de

- la communication et de la collaboration, ainsi que l'importance d'offrir aux étudiants et aux professeurs des occasions de partager leurs expériences.

- d'élaborer une stratégie globale de visibilité, y compris des stratégies de marketing et de communication, ainsi que des stratégies pour établir des relations avec des étudiants et des professeurs potentiels.

- d'élaborer une stratégie de visibilité complète, les universités peuvent s'assurer qu'elles tirent le meilleur parti de leurs efforts de visibilité et qu'elles maximisent leur impact.

Les facteurs de la visibilité des universités

Nous allons aborder les divers facteurs qui déterminent la visibilité d'une université, tels que leurs efforts de marketing et leur emplacement, en plus de souligner les avantages qui peuvent être obtenus en devenant une institution visible. En décrivant les divers aspects qui mènent à une visibilité accrue, nous fournirons une compréhension globale de la façon dont les universités peuvent établir efficacement leur visibilité au sein de leur communauté locale.

Le marketing universitaire peut avoir un impact significatif sur la visibilité d'une université. Selon N. Ale Ebrahim, H. Salehi, M.A. Embi et leurs collègues dans leur article de 2014 publié par SSRN, les stratégies de marketing universitaire peuvent aider à ;

- bâtir une réputation solide et positive sur le marché, ainsi qu'à attirer des étudiants potentiels. Cela est particulièrement important à l'ère actuelle de la concurrence dans l'enseignement supérieur, car les universités se disputent de plus en plus le même bassin d'étudiants potentiels.

De plus, le marketing universitaire peut être utilisé pour

- atteindre un public plus large et créer une identité de marque, ce qui peut rendre une université plus attrayante pour les étudiants potentiels. Ces stratégies de marketing des universités doivent être adaptées aux besoins du public cible. cela signifie que les universités doivent être conscientes des besoins et des désirs de leurs étudiants potentiels afin de communiquer efficacement leur message. De plus, le marketing universitaire devrait se concentrer sur l'établissement de relations avec les étudiants potentiels, car cela peut aider à créer un sentiment de confiance et de loyauté. En fin de compte, le marketing universitaire peut avoir un impact significatif sur la visibilité d'une université, et il est important que nos universités soient au courant des dernières tendances en marketing afin de rester compétitives. L'émergence des médias sociaux a changé la façon dont les universités communiquent avec les étudiants et le public. Selon un article de recherche rédigé par M. Carrasco et A. Kerne publié dans les Actes de la conférence CHI 2018 sur les facteurs humains dans les systèmes informatiques, l'utilisation des médias sociaux a donné aux universités

- une plate-forme pour accroître leur visibilité, établir des relations avec des communautés nouvelles et existantes. , et accéder à de nouveaux marchés (Carrasco & Kerne, 2018).

- d'atteindre un public plus large et offrent une plate-forme pour interagir avec un éventail plus diversifié d'étudiants.

- peuvent utiliser les médias sociaux pour mieux comprendre les préférences et les intérêts des étudiants, ce qui peut être utilisé pour façonner la stratégie marketing de l'université.

- aider les universités à créer un sentiment de communauté et de connexion avec les étudiants, ce qui peut être bénéfique en termes de rétention et d'engagement des étudiants.

- promouvoir des événements, des cours et des initiatives liés à l'université.

Les médias sociaux se sont révélés être un outil puissant pour les universités afin d'accroître leur visibilité, d'établir des relations et d'accéder à de nouveaux marchés. Comme le note L. Ashcroft dans son article de 2010 dans le Journal of Librarianship and Information Science, « au cours des dernières années, les universités sont devenues de plus en plus axées sur le marché et ont développé des stratégies de marketing complètes pour accroître leur profil au sein de marchés cibles particuliers, et pour se positionner et se différencier d'autres établissements d'enseignement supérieur » (Ashcroft). Cela a eu un impact significatif sur la visibilité des universités, car des stratégies de marketing efficaces peuvent aider à faire en sorte que les universités se démarquent de la concurrence, et ainsi accroître leur visibilité.

Par exemple, les universités peuvent utiliser diverses tactiques de marketing telles que ;

- la publicité télévisée,

- les campagnes promotionnelles et les partenariats stratégiques pour attirer l'attention et rendre leur établissement plus visible.

- des programmes universitaires et des initiatives de recherche d'une université, ce qui peut également contribuer à rehausser le profil de l'université et à attirer des étudiants potentiels.

- les universités devraient porter une attention particulière à leurs stratégies de marketing afin de maximiser la visibilité.

Les universités sont visibles en raison de nombreux facteurs. Ces facteurs comprennent

- les stratégies de marketing d'une université,

- l'environnement du campus,

- les programmes offerts et la qualité des enseignants et des étudiants.

La visibilité d'une université peut avoir un impact positif sur :

- le recrutement d'étudiants,

- les classements et même les classements des étudiants et des membres du corps professoral.

Par conséquent, la compréhension des facteurs externes de visibilité et la réponse efficace à ces facteurs peuvent avoir un effet durable sur le succès d'une université.

Facteurs internes de visibilité des universités

La visibilité de l'université est souvent considérée comme un concept à multiples facettes qui dépend à la fois de facteurs internes et externes. Nous aborderons les facteurs internes qui contribuent à la visibilité d'une université et discutera de leur rôle dans la reconnaissance de la communauté locale et mondiale. Les facteurs internes comprennent

- l'infrastructure universitaire et les services disponibles,

- la portée des activités étudiantes et l'engagement offert, ainsi que la qualité du corps professoral et des programmes.

Comprendre comment ces éléments se conjuguent pour favoriser la visibilité de l'université aidera les administrateurs à optimiser l'efficacité de leurs investissements et à mettre en valeur l'offre éducative de leur établissement.

Les facteurs internes des universités jouent un rôle important dans la visibilité de l'institution. Selon une étude de M. Vállez et A. Ventura, publiée dans The Journal of Academic Librarianship en 2020, l'environnement interne des universités est important pour la visibilité de ses activités. Cet environnement interne comprend

- des éléments tels que les ressources disponibles pour les étudiants,

- la qualité des programmes offerts,

- le type de technologie utilisée et la gestion de l'établissement.

L'étude a montré que la qualité du contenu, le niveau d'engagement du personnel et les ressources disponibles peuvent tous avoir un effet positif ou négatif sur la visibilité de l'université. De plus, l'étude a révélé que la visibilité de l'université est également fortement corrélée à la capacité de la faculté à communiquer avec le public et à la perception qu'a le public de l'institution. Par conséquent, les universités doivent prêter attention aux facteurs internes qui influencent leur visibilité afin de maximiser l'impact de leurs activités et d'accroître la visibilité de leur établissement. (Vállez et Ventura, 2020) Le concept d'identité institutionnelle, tel qu'analysé par F. Hattke, R. Vogel et H. Woiwode dans leur ouvrage intitulé «Gouvernance multi-niveaux dans les universités : Identité institutionnelle et visibilité» (2016), est un facteur important dans la détermination de la visibilité des universités. L'identité institutionnelle est le symbole et la représentation collective des valeurs et convictions fondamentales de l'université, ainsi que de ses stratégies de communication externe. Une identité institutionnelle efficace a la capacité de façonner l'opinion publique, d'attirer des étudiants et des partenaires potentiels et de rehausser le profil d'une université dans son environnement.

La visibilité externe d'une université est, en partie, définie par son identité institutionnelle et la force de ses activités de communication. Les auteurs soutiennent que les universités doivent s'efforcer de créer une identité institutionnelle forte et différenciée afin d'accroître leur visibilité. Cela implique de déployer des efforts considérables pour développer un langage commun et une compréhension de l'identité de l'université parmi ses membres, ainsi que de s'assurer que la communication externe de l'université reflète ses valeurs et ses objectifs. De cette manière, les universités peuvent établir une identité reconnaissable qui contribuera à façonner l'opinion publique et à accroître leur visibilité dans la communauté au sens large.

L'implication étudiante est un facteur essentiel de la visibilité des universités. Selon J. Hindman, J. Rozzelle, R. Ball et d'autres dans l'article «The Learning Professional's Guide to Evidence-Based Decision Making» (2015), les étudiants doivent être activement impliqués dans les activités et les initiatives de leur université pour accroître la visibilité de l'université. En effet, les étudiants sont plus susceptibles d'être en contact avec leurs amis et leur famille et sont plus susceptibles de partager des nouvelles et des mises à jour sur leur université que les autres membres de l'université, tels que les professeurs et le personnel. De plus, l'implication des étudiants contribue également à créer un sentiment de fierté et de loyauté envers l'université, à mesure que les étudiants deviennent plus conscients de la mission et des valeurs de l'université.

Cette loyauté et cet engagement peuvent ensuite être partagés avec d'autres, augmentant ainsi la visibilité de l'université. De plus, la participation des étudiants peut également aider à accroître la visibilité par le biais d'événements, tels que des événements sportifs ou d'autres activités parrainées par l'université qui peuvent attirer l'attention sur l'université. En fin de compte, l'implication étudiante est un facteur essentiel de la visibilité des universités et il est important pour les universités de s'assurer que les étudiants sont activement impliqués dans leurs activités et initiatives afin de maximiser leur visibilité. Les facteurs internes de la visibilité de l'université ont un impact important sur le succès d'une université dans la réalisation de ses objectifs.

Une université dotée :

- d'un personnel dévoué et compétent,

- d'un solide programme de recherche et

- d'un solide engagement des étudiants et des professeurs peut se traduire par une plus grande reconnaissance et une meilleure visibilité dans la communauté.

En fin de compte, les universités doivent investir dans les personnes et les programmes qui amélioreront leur visibilité et leur réputation, et cet investissement est la clé du succès.

«https://learningforward.org/wp-content/uploads/2015/08/visible-leadi

Facteurs internationaux de visibilité des universités

Alors que les marchés concurrentiels permettent à de plus en plus d'étudiants de devenir des «consommateurs» d'éducation, les facteurs internationaux de visibilité universitaire deviennent de plus en plus importants pour les universités. Plusieurs considérations, y compris les investissements dans le marketing mondial, doivent être prises en compte afin de s'assurer que la portée d'une université s'étend au-delà de son pays d'origine. Abordons, les différents facteurs internationaux de visibilité universitaire, tels que la numérisation, seront discutés plus en détail. Les classements mondiaux des universités sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années en tant que moyen de mesurer la performance des universités à travers le monde. Une étude menée par De Filippo et al (2012) a révélé que les classements mondiaux peuvent avoir un impact significatif sur la visibilité d'une université, ainsi que sur sa capacité à attirer des financements de recherche et des étudiants.

L'étude a révélé que les universités les mieux classées sont plus susceptibles d'être choisies par des étudiants potentiels et que leur visibilité est également plus élevée par rapport aux universités moins bien classées. En outre, l'étude a révélé que les classements mondiaux peuvent avoir une influence majeure sur la capacité des universités à attirer des financements de recherche, car celles qui sont mieux classées sont plus susceptibles de recevoir plus de fonds. Dans l'ensemble, il est clair que les classements mondiaux peuvent avoir un impact significatif sur la visibilité d'une université, sa capacité à attirer à la fois des étudiants et des fonds de recherche, et sa réputation globale. De Filippo et al (2012) ont conclu que les classements mondiaux devraient être utilisés dans le cadre d'une approche holistique lors de l'évaluation de la performance des universités, et qu'ils ne devraient pas être utilisés isolément.

Les programmes d'échanges internationaux d'étudiants sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années, alors que les universités s'efforcent d'accroître leur visibilité sur la scène internationale. Selon les recherches menées par F.L. Collins, R. Sidhu, N. Lewis et d'autres chercheurs, les programmes d'échanges internationaux d'étudiants offrent de nombreux avantages aux universités et aux étudiants. Pour les universités, ces programmes peuvent accroître considérablement leur visibilité internationale et leur reconnaissance en tant qu'établissement de premier plan. En inscrivant des étudiants internationaux, les universités peuvent mettre en valeur leur excellence académique et attirer de nouveaux étudiants étrangers. En outre, les programmes d'échanges internationaux d'étudiants peuvent également contribuer à réduire les charges financières des universités, car les étudiants étrangers paient souvent des frais de scolarité plus élevés que les étudiants nationaux.

En outre, les universités peuvent acquérir un avantage concurrentiel car les programmes d'échanges internationaux d'étudiants peuvent contribuer à créer un corps étudiant plus diversifié et fournir une plate-forme pour favoriser le dialogue interculturel. Pour les étudiants, les programmes d'échanges internationaux d'étudiants peuvent offrir l'occasion de développer une compréhension plus approfondie de différentes cultures, d'acquérir de nouvelles compétences et expériences et d'améliorer leur employabilité après l'obtention de leur diplôme. Par conséquent, on peut conclure que les programmes d'échanges internationaux d'étudiants sont un moyen efficace pour les universités d'accroître leur visibilité sur la scène internationale, tout en offrant de nombreux avantages aux étudiants concernés.

La mondialisation a eu un impact considérable sur la visibilité et la réputation des universités, selon les recherches de P.G. Altbach (2012). Dans l'article publié dans Change: Le magazine de l'enseignement supérieur, Altbach décrit comment le processus de mondialisation a rendu les universités plus visibles et plus compétitives sur la scène mondiale. Il affirme que cela a conduit à mettre davantage l'accent sur les classements universitaires, car les universités tentent de se différencier de leurs concurrents et de renforcer leur réputation. En outre, cela a créé un environnement de concurrence accrue, ce qui a conduit les universités à investir massivement dans les ressources et les infrastructures afin d'attirer des étudiants et des professeurs talentueux. En outre, les universités mondiales ont cherché à accroître leur présence internationale, afin d'attirer des étudiants du monde entier. Ce faisant, les universités ont pu établir des partenariats mondiaux, nouer des relations avec des entreprises et des organisations et créer un réseau international d'anciens élèves. En conséquence, les universités sont devenues plus visibles et ont atteint un niveau de reconnaissance plus élevé dans la communauté universitaire mondiale.

En conclusion, il est clair que la mondialisation a eu un impact significatif sur la visibilité et la réputation des universités, et les universités ont dû s'adapter pour rester compétitives dans un monde globalisé. La visibilité internationale est un facteur clé du succès des universités du monde entier. En promouvant une perspective mondiale et en reconnaissant l'importance de l'éducation internationale, les universités peuvent gagner en visibilité et en reconnaissance tant au niveau national qu'international. Avec une visibilité accrue, les universités peuvent capitaliser sur leur situation géographique, leur environnement culturel et leur excellence académique pour attirer une population étudiante plus large. De plus, en mettant l'accent sur la recherche internationale, les universités peuvent augmenter leurs chances d'être référencées par des pairs internationaux. En fin de compte, la visibilité internationale joue un rôle important dans le succès global d'une université.

Conclusion :

L'impact des universités visibles sur la réussite des étudiants a été bien documenté dans des recherches récentes, comme en témoignent les travaux de J. Hattie et E.M. Anderman en 2019. Selon leurs recherches, les universités visibles contribuent à maximiser la réussite des étudiants en créant un environnement de soutien et de responsabilité. . Ils ont constaté que les étudiants qui fréquentent des universités visibles sont plus susceptibles d'être engagés dans leurs études et de recevoir des encouragements de leurs pairs et de leurs instructeurs. De plus, les universités visibles peuvent aider à favoriser un sentiment d'appartenance et de communauté parmi les étudiants, ce qui peut conduire à une motivation et un engagement accrus. De plus, ils ont constaté que les universités visibles peuvent fournir une plate-forme permettant aux étudiants de développer et de renforcer leur auto-efficacité, ce qui peut à son tour conduire à une meilleure réussite scolaire. Dans l'ensemble, les recherches de Hattie et Anderman démontrent que les universités visibles peuvent avoir un impact positif sur la réussite des étudiants.

Selon les recherches de J. Hattie, D. Masters et K. Birch en 2015, la visibilité est un élément important de la réussite universitaire. Dans l'étude, la visibilité est définie comme la mesure dans laquelle la performance de l'étudiant est vue et jugée par les autres. On soutient que plus la performance d'un étudiant est visible, plus il est incité à consacrer plus d'efforts à ses études. C'est parce que l'étudiant est plus susceptible d'être récompensé pour son travail acharné. Par exemple, un étudiant qui travaille dur dans ses cours et qui est visible par son enseignant est plus susceptible d'être récompensé par des notes plus élevées qu'un étudiant qui n'est pas visible et qui ne travaille pas dur. Les résultats de l'étude indiquent que la visibilité a un effet positif sur la réussite universitaire. Il encourage les étudiants à faire plus d'efforts dans leurs études et à s'efforcer d'obtenir de meilleures notes. De plus, la visibilité permet également aux enseignants de mieux suivre les progrès des étudiants et de leur apporter le soutien nécessaire pour les aider à réussir. Ainsi, il est clair que la visibilité joue un rôle important dans la réussite universitaire et doit être prise en compte lors de la conception des cursus universitaires.

En conclusion, les universités sont un facteur clé du développement et du succès de toute société en raison des rôles importants qu'elles jouent dans la société. La visibilité est un élément important du succès de toute université, car elle permet à un plus grand nombre d'individus et d'entreprises d'être exposés aux connaissances et aux compétences que l'université fournit. Les universités visibles peuvent contribuer à accroître la concurrence sur le marché du travail en permettant aux étudiants d'obtenir de meilleurs emplois. Les universités visibles permettent également aux étudiants de devenir des individus complets avec une large base de connaissances, contribuant à leur réussite globale dans la vie. En fin de compte, la visibilité des universités est essentielle pour assurer le succès continu de toute société.

*Pr. Faculté de Psychologie et Sciences de l'éducation

Référence :

Ouvrage cité A. Walsh. «Le potentiel d'utilisation de la gamification dans les bibliothèques universitaires afin d'accroître l'engagement et la réussite des étudiants.»http://eprints.hud.ac.uk/21134 « Visible learning into action : Études de cas internationales sur l'impact. «Défier les sports intercollégiaux «Flutie Factor», les inscriptions au premier cycle et l'université néolibérale.» https://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1177/0160597614552900

Ouvrage cité M. Vállez., A. Ventura.»Analyse de la visibilité SEO des bibliothèques universitaires et de leur impact sur la visibilité Web de leurs universités.»https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0099133320300744 F. Hattke.»Lorsque les logiques professionnelles et organisationnelles se heurtent : équilibrer les collèges invisibles et visibles dans la complexité institutionnelle.»https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-319-32678-8_11 «Leader visible.» https://learningforward.org/wp-content/uploads/2015/08/visible-leading.pdf

Ouvrage cité A. Kerne. «Visibilité queer : Soutenir la visibilité sélective LGBT+ sur les réseaux sociaux.» https://dl.acm.org/doi/abs/10.1145/3173574.3173824 A. Kerne. «Visibilité queer : Soutenir la visibilité sélective LGBT+ sur les réseaux sociaux.» https://dl.acm.org/doi/abs/10.1145/3173574.3173824 A. Kerne. «Visibilité queer : Soutenir la visibilité sélective LGBT+ sur les réseaux sociaux.» https://dl.acm.org/doi/abs/10.1145/3173574.3173824

Ouvrage cité SS Patel., D. Trivedi. «Visibilité Web et productivité de la recherche des universités classées NIRF en Inde : une étude Webometric.» SS Patel., D. Trivedi. «Visibilité Web et productivité de la recherche des universités classées NIRF en Inde : une étude

Ouvrage cité PG Altbach. «La mondialisation des classements des collèges et universités.»https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/00091383.2012.636001 FL Collins., R Sidhu., N Lewis. «Mobilité et désir : Étudiants internationaux et régionalisme asiatique dans un Singapour ambitieux.» https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/01596306.2014.921996 D De Filippo., F Casani., C García-Zorita.»Visibilité dans les classements internationaux. Stratégies pour améliorer la compétitivité des universités espagnoles.»https://akjournals.com/view/journals/11192/93/3/article- p949.xml

Ouvrage cité EM Anderman.»Guide d'apprentissage visible sur la réussite des élèves : édition pour les écoles.»https://books.google.com/books?hl=en&lr=&id=-X65DwAAQBAJ&oi=fnd&pg=PT12&dq=The+Impact+of+Visible+Universities+ on+Succès+étudiant&ots=xciT0PSh4O&sig=CRQMEI7B2oX65Q8bFn-5tYN1rSI CN Gunawardena.»Théorie de la présence sociale et implications pour l'interaction et l'apprentissage collaboratif dans les conférences informatiques.»https://www.learntechlib.org/p/15156/ « Visible learning into action : Études de cas internationales sur l'impact.