Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: E-paiement: comment convaincre les réticents?

par Khaled Boumediene

Le secteur du e-commerce constitue un véritable moteur de relance pour l'économie algérienne. CorpoSmart est la première Startup dans le domaine des technologies de l'information et de la communication qui s'active dans l'établissement du commerce digital formel, en participant à l'éducation progressive des consommateurs au paiement en ligne. Exerçant son activité en collaboration avec des marques officiellement présentes en Algérie. Cette société se fixe également comme mission la valorisation et le soutien de la production locale, comme a tenu à préciser M. Bereksi Reguig Rabie, chef de la SARL CorpoSmart, à l'occasion d'une journée d'études organisée récemment sur le commerce numérique, qui représente un fort terrain d'opportunités en Algérie. «On a lancé le mode de paiement hybride MixPay, une méthode de transaction permettant d'allier plusieurs moyens de paiement lors d'un même achat.

Le MixPay est un procédé au profit d'une démocratisation du e-commerce. Il est ainsi possible aux clients de régler une partie de leurs commandes par carte bancaire en ligne et le reste du montant à payer en espèces à la livraison. « Ce projet audacieux et ambitieux vise à promouvoir le e-commerce formel, s'inscrivant dans un processus d'éducation du consommateur au paiement numérique. À l'heure actuelle, la généralisation de ce mécanisme d'achat est endiguée par la réticence des clients, encore sceptiques quant à son niveau de sécurité et à une forte croissance du marché informel impliquant le paiement en cash à la livraison. De ce fait, CorpoSmart aspire à la déconstruction des doutes et à la création d'un environnement de confiance, participant à la standardisation progressive du e-commerce sur le territoire. C'est donc un combat contre le commerce informel. Bien que beaucoup de clients préfèrent détenir entre les mains le produit avant de débourser de l'argent, la réalité dont souffre le commerce informel digitalisé est sa vulnérabilité face aux fraudes dues à l'absence de traçabilité bancaire.

Dans une société en pleine évolution, l'accent doit être mis sur la transformation digitale, pour développer la vente numérique sur internet. Les entreprises doivent donc développer leur modèle de vente», explique notre interlocuteur.

Par ailleurs, le chef de cette société spécialisée dans la vente en ligne de la téléphonie mobile et des articles TIC, a souligné que la méconnaissance publique des avantages et droits de l'e-paiement constitue un frein pour les entreprises souhaitant l'incorporer. « Notre société choisit toutefois d'entreprendre dans cette voie prometteuse, afin de garantir aux acheteurs une sécurité optimale, en plus d'assurer une facilité d'usage et une rapidité considérable de traitement. En effet, étant donné son respect strict des dispositions de la loi n°18-15 du 10 mai 2018 relative au commerce électronique, CorpoSmart a été doublement certifiée, pour l'utilisation de la carte CIB par GIE Monétique et la Satim en juin 2019, et de la carte Edahabia d'Algérie Poste en mai 2020. Ceci atteste de la transparence des informations sur ses produits, de la sécurité des transactions et de la confidentialité totale de leurs données. Dans l'optique de créer une forte valeur ajoutée aux e-consommateurs, CorpoSmart a signé un protocole de partenariat avec EMS, visant le renforcement de la synergie entre les deux enseignes et la mise en place d'offres promotionnelles aux détenteurs de la carte Edahabia, mais aussi aux PME/PMI soucieuses d'effectuer leurs dépenses facturées et réglées par les moyens bancaires.

Afin d'œuvrer dans l'inhibition de la croissance de l'informel dans le secteur du e-commerce, l'innovation a été placée au cœur de notre stratégie pour se soustraire au mimétisme du marché numérique à travers le MixPay, une modalité de paiement garantissant une adhésion progressive de l'e-consommateur à l'e-paiement visant ainsi une convergence vers le e-commerce formel, ce qui s'inscrit dans les perspectives d'évolution de l'économie digitale nationale».

Lors de cette rencontre, les intervenants ont plaidé à l'unanimité pour le passage au commerce électronique, qui constitue un vrai moteur de relance pour l'économie algérienne. « Son introduction va permettre aux entreprises nationales de s'engager dans le marché international », ont-ils affirmé.