Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plages, barrages et plans d'eau: 55 morts par noyade depuis le 1er mai

par M. A.

Après deux ans et demi de Covid, une ruée vers les plages a été constatée en ce début d'été, avant même l'ouverture officielle des plages. Les éléments de la Protection civile parlent d'une affluence exceptionnelle enregistrée entre le 16 juin et le 3 juillet. Malheureusement, 21 personnes, pour la plupart des jeunes, sont mortes par noyade, dont 10 au niveau de plages interdites à la baignade, contre 11 décès au niveau de plages surveillées. Huit personnes ont été victimes de noyade en dehors des horaires de surveillance.

Sans oublier, les noyades dans les réservoirs d'eau utilisés pour la baignade, un phénomène qui se généralise à travers le territoire national, provoquant des dizaines de morts. Les éléments dans la Protection civile, à travers un communiqué rendu public, dans le cadre de la sensibilisation et la prévention, indiquent que pas moins de 55 décès ont été enregistrés depuis le 1er mai 2022, dont la majorité d'entre eux sont des enfants. Et ce, malgré les multiples campagnes de sensibilisation initiées depuis le début de la saison estivale. Les services de la Communication de la direction générale de la Protection civile ont recensé environ 11,1 millions d'estivants à travers littoral, du 16 juin au 3 juillet. Les wilayas qui ont enregistré la plus grande fréquentation sont Oran avec 2 millions d'estivants, Boumerdes avec 1,5 million et Bejaïa avec 1,1 million.

Les secouristes de la Protection civile ont dû intervenir au niveau des 427 plages autorisées à la baignade, 9.843 interventions. Ce qui a permis, selon les rédacteurs du communiqué de sauver d'une noyade certaine 6.615 personnes dont 2.755 ont reçu les soins nécessaires auprès des postes de secours des plages. Et ce, pour différents types de blessures et 461 blessés ont été évacués vers les structures sanitaires. En ce qui concerne, les victimes sauvées par les embarcations des services de la Protection civile, les secours ont enregistré 50 cas au niveau des wilayas de Bejaia et Ain Témouchent.

Pour assurer un été «sans danger», la direction générale de la Protection civile a déployé au niveau de plages autorisées à la baignade, un dispositif important composé de 11,000 éléments spécialisés.

Aussi et afin d'éviter ces bilans lourds, DG de la Protection civile a lancé une campagne de prévention et de sensibilisation sur les risques liés à la saison estivale notamment les dangers de la mer et la baignade dans les réservoirs d'eau, depuis le 16 mai dernier, à travers tout le territoire national. Et ce, afin d'inculquer aux citoyens la culture de la prévention du risque de noyade, d'accidents et chutes en particulier dans les plages interdites et plans d'eau.