Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Les méduses gâchent les vacances des estivants !

par Khaled Boumediene

Alors que la saison estivale vient à peine de commencer, les méduses qui se sont multipliées dans les eaux de baignade de nombreuses plages de la wilaya inquiètent les estivants. Sur les plages autorisées de Marsat Ben M'hidi, Moscarda 1, Moscarda 2, Bider, B'hira, Oued Abdallah, Sidna Youchaa, Tafssout ou encore Agla, qui ne désemplissent pas en cette période de températures élevées, les baigneurs se plaignent de ces bestioles tentaculaires emmenées par des courants sur les côtes où elles sont destinées à stagner en attendant un autre courant qui les ramènerait au large. «Les méduses nous gâchent les vacances ! Personne n'a envie de se baigner au milieu de ces animaux marins qui piquent assez violemment, les familles ont peur de mettre leurs enfants dans l'eau ! », a confié un habitué de la plage de Marsat Ben M'hidi, qui a loué cet été dix nuitées dans un hôtel de cette ville frontalière.

Craignant les brûlures provoquées par les tentacules des méduses, certains vacanciers préfèrent s'asseoir sur le sable pour contempler cette concentration importante envahissant les plages depuis le début de l'été. Un autre estivant a indiqué que de nombreuses méduses ont été vues ces derniers jours. «Regardez, ma petite fille a été piquée à plusieurs reprises par les méduses ! Elle ne veut plus se baigner car elle souffre encore de brûlures, malgré les soins prodigués par les infirmiers du centre de santé de la ville ».

De son côté, Rabah, peste contre la méduse qui vient de le piquer au bras alors qu'il faisait quelques brasses dans cette jolie plage de la région de M'sirda. « Cet été, les méduses sont plus nombreuses sur la plage de Bider! Elles agacent trop les baigneurs qui ne peuvent même pas se baigner tranquillement alors qu'il fait très chaud », a-t-il souligné. La même situation est vécue à travers les côtes de Moscarda 1, Moscarda 2, B'hira, Oued Abdallah, Sidna Youchaa, Tafssout et Agla.

Selon des marins de Ghazaouet, «la présence actuelle des méduses sur les plages à cette période de l'année est passagère, les baigneurs ne doivent pas s'affoler du tout. C'est un phénomène totalement normal mais il faudrait bien sûr les éviter. Il faudrait désinfecter l'endroit de la piqûre et prendre du paracétamol pour soulager la douleur. Il faudrait aussi éviter le frottement à l'eau. Si les démangeaisons persistent ou si une réaction allergique se déclenche, il faut consulter un médecin », ont-ils conseillé. Si les méduses font beaucoup parler d'elles, ce phénomène ne semble pas freiner les plus aguerris, qui ne s'inquiètent pas de leur présence.