Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Oran-Aïn El Turck: Pas de liaison maritime cet été

par D. B.

La liaison maritime Oran-Aïn El Turck ne sera pas ouverte cette saison aux estivants, indiquent des sources proches de la wilaya. Selon nos interlocuteurs, la décision a été prise à l'issue d'une sortie, il y a quelques jours, du wali d'Oran, M. Saïd Sayoud, qui a constaté, sur place, l'ensablement du quai qui empêche l'accostage de la navette maritime.

Le wali avait instruit les responsables de la direction des transports à prendre les mesures qui s'imposent pour permettre la mise en service de cet embarcadère dans les plus brefs délais. Outre la non-exploitation du quai, le wali d'Oran a constaté un rétrécissement de la plage qui menace les habitations.

L'été dernier, la navette maritime a été aussi suspendue à cause de la pandémie du Covid-19. Malgré les appels lancés par les habitants et les estivants sur le phénomène du rétrécissement de la plage ?'Les Dunes'' à Cap Falcon, depuis la réalisation du quai d'accostage de la navette maritime, rien n'a été fait pour remédier à cette situation. Cette plage qui était considérée comme l'une des plus grandes de la corniche s'est rétrécie comme une peau de chagrin. Principale cause de ce rétrécissement, pour les estivants et les habitants de Cap Falcon, la réalisation de l'embarcadère. En effet, l'été dernier, bon nombre d'habitants relayés par des associations de préservation de l'environnement avaient fait état d'un changement dans cette plage, juste après l'achèvement des travaux du quai d'accostage après avoir constaté la montée des eaux jusqu'aux premières habitations situées à presque 25 m du rivage. Le rétrécissement de cette plage, située à mi-chemin du village de Cap Falcon, avait suscité, l'année dernière, un vif désappointement des vacanciers, habitués des lieux. Certains ont été outrés et consternés et ce, en constatant que cette plage, très prisée par les estivants, qui a été nominée d'une distinction, au cours d'une précédente saison estivale, après avoir été désignée la plus belle de la côte de la contrée d'Aïn El Turck, a lamentablement rétréci. «A mon humble avis, un quai d'accostage aurait en principe dû être réalisé dans une zone, qui ne soit pas fréquentée par les baigneurs. Les espaces adéquats à ce projet ne manquent, nullement, sur cette côte. Cet embarcadère a tout, simplement et fort malheureusement, défiguré toute une prestigieuse plage», a déploré un vacancier, avant de renchérir: «Outre le rétrécissement, cette plage est menacée par la pollution par les déchets d'huile et carburant que dégagent les moteurs des bateaux assurant cette liaison maritime. Sachant que les estivants se baignent à quelques mètres seulement de l'embarcadère, cela est évidemment synonyme d'un danger pour la santé publique. Les responsables concernés auraient dû prendre en considération ce volet négatif et ce, avant de prendre leur décision». Le même son de cloche s'est fait entendre à ce propos chez d'autres vacanciers habitués de cette plage, qui n'ont pas caché leur désapprobation. Il importe de rappeler que dans un premier temps, le projet de réalisation d'un port de plaisance, où pourraient accoster les bateaux assurant ladite liaison maritime, était prévu à l'intérieur de la petite crique de la localité La Madrague, située à équidistance entre le village de Cap Falcon et la localité Les Coralès.

Les résultats de l'étude de faisabilité ont finalement invoqué la difficulté du terrain accidenté et le projet a été, en raison de cet argument et fort malheureusement, renvoyé aux calendes grecques. Toujours est-il qu'à propos du quai d'accostage en question et selon le constat établi sur les lieux et les déclarations glanées auprès des habitués de la plage ?Les Dunes', ce projet n'a pas suscité l'approbation unanime des vacanciers dont certains ont qualifié ce projet «d'atteinte à l'environnement et à la dénaturation de tout un prestigieux paysage de la contrée côtière d'Aïn El Turck».