Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lutte contre le squat des espaces publics: Un cahier des charges pour exploiter les terrasses

par K. Assia

Un cahier des charges définissant l'activité commerciale ainsi que les droits et les devoirs des commerçants désirant exploiter les terrasses sera élaboré par les APC. Une mesure prise par le wali d'Oran, M. Saïd Sayoud, afin d'encourager et réglementer l'activité commerciale. Ainsi, des directives ont été données aux maires pour mettre sur pied ce document qui vise à réglementer l'exploitation de cet espace public, a noté le wali d'Oran lors d'une déclaration à la presse.

Celui-ci invite les commerçants désirant exploiter les terrasses à se rapprocher des communes afin de déposer leurs demandes.

Tout en encourageant les commerçants à exercer dans le cadre de la loi, le chef de l'exécutif s'est dit à l'écoute et a affiché sa volonté à leur venir en aide. «Il n'y a aucun problème à ce que des commerçants exploitent les surfaces extérieures à condition que ceci soit réglementé par un cahier des charges», a souligné M. Saïd Sayoud. Il a interdit dans ce cadre toute anarchie à laquelle s'adonnent certains qui n'hésitent pas à squatter des trottoirs et les espaces publics provoquant des désagréments à la fois aux piétons et aux automobilistes.

Pour lutter contre ce phénomène, des mesures fermes sont prises à l'encontre des contrevenants et plusieurs opérations de contrôle sont effectuées par les services des APC, ceux de la police et aussi les inspecteurs du commerce pour libérer la voie publique. Il y a quelques jours, une dizaine d'aménagements extérieurs illicites de commerces situés à Belgaïd ont été démolis lors d'une opération menée par les services de la sûreté de daïra de Bir El Djir, en collaboration avec les services de la commune. L'objectif est de libérer les trottoirs, faciliter la circulation piétonne et éviter surtout la commercialisation de produits non conformes et impropres à la consommation. L'opération entre dans le cadre de la lutte contre le squat des espaces publics et vise, depuis des mois, plusieurs quartiers et communes de la wilaya d'Oran.