Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Europe: Choc à Manchester, duel décisif pour Dortmund

par Adjal Lahouari

Aujourd'hui, tous les férus d'émotions fortes se frotteront les mains à la vue du programme. En effet, personne ne peut rester indifférent à l'affiche Man City- Paris SG, deux clubs qui ambitionnent d'aller jusqu'au bout, c'est-à-dire la finale fixée samedi 22 mai à Saint-Pétersbourg (Russie). Lors de la deuxième journée, les Parisiens avaient battu les Citizens, et on imagine que ces derniers veulent leur revanche, tout en gardant à distance leurs adversaires, invaincus jusqu'à présent. Les observateurs n'ont pas manqué de mettre l'accent sur « l'identité » du jeu du Paris SG, poussant l'entraîneur Pochettino à se justifier et à mettre l'accent sur les bons résultats, tant en Ligue 1 qu'en Ligue des champions d'Europe. Du côté parisien, il y a quelques jours, des doutes subsistaient sur la présence de Messi et Neymar, qui avaient participé aux matches comptant pour les éliminatoires de l'AMSUD, mais ils se sont rétablis et ont même joué contre Nantes.

Le PSG a gagné et caracole en Ligue 1. Le coach argentin est satisfait de reconstituer sa fameuse MNM et vise un bon résultat face à la redoutable « machine » de Man City, qui a fait une splendide démonstration face à Everton, atteignant un pourcentage de 80% de possession du ballon ! On suivra particulièrement le duel entre l'attaquant Mbappé et le défenseur Walker, alors que Mahrez, ménagé face à Everton, est annoncé comme titulaire. Pour sa part, Guardiola ne pourra pas compter sur son métronome De Bruyne, atteint par le Covid-19. C'est une grosse perte pour le coach catalan qui a cependant un riche effectif sous la main. Bien que ce choc retienne particulièrement l'attention, les autres rencontres sont aussi captivantes. Dans ce même groupe, distancés, les Belges de Bruges s'attacheront à écarter Leipzig de leur chemin vers l'Europa League, désormais leur unique objectif. Déjà qualifié pour les huitièmes de finale, Liverpool voudra prouver que sa large victoire à l'aller (5-1) n'est pas le fait du hasard. En effet, Jürgen Klopp dirige une équipe efficace lancée à la poursuite de Chelsea en Premier League et qui vient de battre Arsenal, pourtant revenu en forme. De ce fait, le titre se disputera entre Chelsea, Man City et Liverpool, trois formations au-dessus du lot actuellement. Aussi, Porto, et en dépit de sa bonne organisation défensive, aura du mal à endiguer les vagues orchestrées par les Reds, emmenés par le duo Salah-Mané.

De son côté, piégé à trois reprises sur son fief, le Milan AC n'a plus aucun espoir d'accrocher la troisième place. Samedi en Série A, les Milanais se sont inclinés face à la Fiorentina en l'absence de notre Fennec Bennacer, blessé. Au stade Wanda, les Colchoneros de l'Atlético Madrid vont tout faire pour rafler la mise, espérant bénéficier d'un coup de main de Liverpool, favori contre Porto. Dans le groupe C, Ajax, déjà son billet pour les huitièmes de finale en poche, ira à Istanbul avec l'objectif de poursuivre sur sa lancée. Effectivement, cette année, le club turc Besiktas n'a pas le niveau et son classement, avec zéro point, le prouve amplement. Pour la seconde place, le Sporting et Dortmund vont engager un duel sans merci. Battus en Allemagne, les Portugais sont bien placés pour prendre leur revanche, d'autant plus que le Borussia est assez friable en défense. Par ailleurs, on se demande quel sera le comportement du Real Madrid chez un adversaire qui l'a surpris à Bernabeu. C'était alors la grande sensation d'une équipe inconnue au bataillon, mais qui est descendue de son nuage après avoir subi deux revers. Avec six points, les joueurs du FC Sheriff gardent cependant l'espoir de se qualifier, à condition de gagner les deux derniers matches. Face à des Madrilènes en forme et solides leaders en Liga, ce sera très difficile. Quant à l'Inter Milan, il aura une tâche plus aisée face au décevant Shakhtar Donetsk, lanterne rouge du groupe, avec une attaque en panne.

Aujourd'hui

(18h45) Inter Milan - Shakhtar

Besiktas - Ajax Amsterdam

(21h00) Club Bruges - RB Leipzig

Manchester City - Paris SG

Atlético Madrid - AC Milan

Liverpool - Porto

Sporting - Dortmund

FC Sheriff - Real Madrid