Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef - Covid 19 : un calme trompeur ?

par Bencherki Otsmane

L'explosion des cas de Covid-19 redoutée à cause des variants n'a pas encore eu lieu, mais la plupart des spécialistes appellent à la prudence.

La proportion de variants dans l'ensemble des cas continue d'augmenter timidement, ce qui pourrait être, selon les épidémiologistes, le signe d'une «lame de fond» sous-jacente qui serait en mesure d'émerger à tout moment. Pour l'heure, si moins d'une quinzaine de patients du Covid19 sont hospitalisées au niveau des sept hôpitaux de la wilaya, on s'interroge si ce n'est pas le calme avant la tempête.

Les urgences sont plutôt calmes ces jours-ci. Mais selon Benkartalia de la direction de la santé de Chlef, « il ne faut pas se fier à cette apparente accalmie.

Le réseau de la santé doit plutôt s'attendre à une hausse prochaine des cas, dont l'ampleur pourrait bien dépasser sa capacité d'adaptation ». L'atmosphère actuelle est étrange. Un coup d'œil aux taux d'admission aux services des urgences des hôpitaux pourrait faire croire que ça va de mieux en mieux. Il est vrai que les indicateurs sont actuellement au vert dans la plupart des régions de la wilaya. Mais pour un peu tout le monde dans le réseau, l'image qui revient le plus souvent, c'est celle du proverbial calme avant la tempête. « Tous les hôpitaux sont au vert, une situation que je n'ai pas le souvenir d'avoir vue depuis longtemps », nous confie Benkartalia. Cela signifie que moins de patients sont hospitalisés que durant les derniers mois. Sans doute la conjonction de deux phénomènes influençant chacun à leur manière la congestion des urgences. Une fois de plus, M.Benkartalia exhorte la population de la wilaya à se faire vacciner d'autant plus que le vaccin est largement disponible au niveau de l'ensemble des structures sanitaires. Il dira à ce sujet : « certains signes montrent sans équivoque que les conséquences de la Covid sont très particulières, du jamais vu pour plusieurs des pays les plus touchés par le virus, notamment en Allemagne où le nombre moyen de nouveaux cas quotidiens a atteint un nouveau record avec plus de cas par jour désormais recensés ces sept derniers jours.

La France aussi connait une hausse des contaminations. C'est pour cela que nous ne sommes pas à l'abri d'une quatrième vague avec son lot de personnes contaminées et de décès».