Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Institut Cervantès d'Oran: Concert de flamenco et des projections cinématographiques pour décembre

par K. Assia

Un nouveau spectacle de flamenco sera organisé le 5 décembre prochain au Théâtre régional d'Oran avec un groupe d'artistes venus d'Espagne à la grande joie des mélomanes oranais, a indiqué la directrice de l'institut Cervantès d'Oran, Mme Immaculada Jimenez Caballero, précisant que plusieurs activités culturelles figurent dans le programme dont une exposition et un cycle de projections cinématographiques les 12, 13 et 14 décembre. Ces activités retraceront l'année 2021 et coïncideront avec la commémoration du deuxième centenaire d'indépendance du Pérou. Le 12 décembre, le coup d'envoi de la conférence intitulée « vivir y avtores » sera inauguré par l'ambassadeur du Pérou à Alger au siège de l'institut Cervantès d'Oran. En ce qui concerne les activités littéraires, l'institut Cervantès d'Oran a concocté un riche programme avec au menu des conférences intitulées « café à la bibliothèque » les 9 et 30 novembre. Parallèlement, d'autres rencontres animées par des experts et des écrivains seront organisées sur la musique andalouse et la littérature des voyages. Le programme prévoit, selon la responsable, une conférence en ligne sur la romancière espagnole Emilia Pardo Bazan, un évènement qui coïncidera avec la commémoration du centenaire de son décès. Toujours dans le cadre de ce riche programme, des films sont projetés tous les jeudis au siège de la salle de projection de l'institut.

Par ailleurs, celui-ci s'est uni selon sa directrice à la célébration de la journée internationale des bibliothèques le 24 octobre dernier, une date choisie pour commémorer le bombardement de la bibliothèque de Sarajevo le 24 octobre 1992.

D'autre part, classé cinquième sur tout le réseau Cervantès au monde, l'institut Cervantès d'Oran vient de se positionner sur la quatrième place en devançant Tanger selon les statistiques du réseau Cervantès au 30 septembre dernier. Sur les 87 instituts à travers le monde, l'institut Cervantès d'Oran est classé quatrième après New Delhi, Manila et Istanbul.