Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Europe: Sur un air de revanche

par Adjal Lahouari

Après la troisième journée, la situation est claire dans certains groupes où le Bayern, la Juventus, Liverpool, Ajax et le Real ont pris de sérieuses options pour terminer en tête. En revanche, l'indécision plane dans d'autres groupes où la bataille va faire rage pour les deux premières places. Les programmes de mardi et mercredi sont faciles à déterminer, les clubs ayant reçu lors de la précédente étape se déplaçant chez leurs adversaires. Il y aura sans doute des airs de revanche dans certaines rencontres comme Leipzig-Paris SG, Kiev-Barcelone, Milan-Porto et Dortmund-Ajax, les battus considérant qu'ils méritaient mieux. Ils auront donc l'opportunité de traduire leurs prétentions sur le terrain. Ce soir, les grosses cylindrées sont prêtes à confirmer leur suprématie. Nous faisons allusion au Bayern, annoncé comme l'un des quatre supers favoris avec Liverpool, Manchester City et Chelsea. Or, le rouleau compresseur a été humilié récemment en coupe d'Allemagne par Mönchengladbach (5-0) dont 2 buts de l'Algérien Bensebaïni. De quoi alerter les observateurs qui ont évoqué un simple «accident» comme cela arrive chez les grosses équipes. Il faudra donc s'attendre à une forte réaction face à Benfica, déjà battu chez lui par le Bayern. Les coéquipiers de Neuer sont des champions qui ont toujours faim.

Que reste-t-il aux Portugais de Benfica ? Eviter une déroute mémorable et viser la seconde place, il est vrai, à leur portée en raison de la faiblesse criarde du FC Barcelone et du Dynamo Kiev. Il faut tenir compte de la situation désastreuse du Barça où plusieurs cadres seront absents. Il s'agit de Piqué, Aguero, Fati, Frankie De Jong, Dembélé, Sergi Roberto, Nico et Pedri, ce dernier ayant été «essoré» par les 73 matches de la dernière saison. L'entraîneur Sergi Barjuan est donc contraint de faire appel à des réservistes face au Dynamo Kiev. C'est très inquiétant pour le club catalan. En outre, il est clair que les recrues arrivées gratuitement n'ont rien apporté. Ni Garcia, ni Depay, ni Luke De Jong n'ont répondu aux attentes. Dest, le latéral placé comme ailier, vendange des occasions qui se présentent à lui. Si bien qu'à la suite du revers essuyé mercredi face au promu Rayo Vallecano, Ronald Koeman a été limogé par la direction. En attendant que Xavi, actuellement au Qatar, prenne la succession, les dirigeants catalans sont dos au mur.

C'est la plus mauvaise manière de préparer un match de Ligue des champions, même si l'adversaire, le Dynamo Kiev, n'a rien d'un foudre de guerre et qui s'est incliné il y a deux semaines au Camp Nou. En tout cas, les Catalans et les Ukrainiens en sont réduits à se disputer la troisième place, qualificative pour l'Europa League. Le groupe F est le plus équilibré avec trois clubs pas au mieux de leur forme, à l'image de Manchester United, récemment atomisé par Liverpool en premier League.

Une aubaine pour les Italiens d'Atalanta, qui soufflent le chaud et le froid. Pourtant, les hommes de Gasparini doivent se méfier du toujours jeune Cristiano Ronaldo, encore capable d'exploits. Les Espagnols de Villareal seront à l'écoute de ce match, eux qui accueillent Young Boys, dans leur stade de la Ceramica. S'ils remportent ce match, ils auront des chances de s'installer en tête du groupe. Dans le groupe G, c'est Salzbourg, véritable révélation avec sa pépite, le jeune Allemand Karim Adeyemi, qui mène le bal, loin devant le duo Séville-Lille dont on attendait beaucoup mieux. Défaits en Autriche, les Allemands de Wolfsburg tenteront de freiner l'échappée du champion d'Autriche. Apparemment, il s'agit d'une mission ardue. De leur côté, les Sévillans ont une chance à saisir sur le stade face au très décevant champion de France, Lille, qui, sans jeu de mots, est en train de perdre le nord.

Si la logique est respectée, les Espagnols devraient s'imposer face à des Lillois incapables de tenir un résultat, comme ce fut le cas vendredi soir contre le PSG. Dans le groupe H, la supériorité de la Juventus et celle de Chelsea sont évidentes. Les Turinois, sans doute perturbés par le départ tardif de leur buteur Ronaldo vers Man United, ont accusé du retard à l'allumage en Série A. De l'avis du capitaine, l'inusable Chiellini, l'équipe a dû s'adapter à une nouvelle configuration tactique en cherchant des solutions collectives.

Premiers du groupe avec une défense de fer, les Italiens accueilleront la formation du Zenit, déjà battue à domicile. Enfin, le tenant Chelsea part largement favori et doit confirmer face à la plus faible équipe des 32 participants, Malmö, zéro but marqué pour onze encaissés.

Aujourd'hui

(18h45) Malmö - Chelsea

Wolfsburg - RB Salzbourg

(21h00) Dynamo Kiev - FC Barcelone

Bayern Munich - Benfica

Villarreal - Young Boys

Atalanta - Manchester United

Séville FC - Lille

Juventus - Zenit St-Pétersbourg