Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La formation professionnelle mise sur l'apprentissage: 11.685 postes offerts pour la session d'octobre

par J. Boukraa

Après l'éducation nationale, c'est au tour du secteur de la formation professionnelle qui se préparer à faire sa rentrée. Pour la prochaine session dont le coup d'envoi est prévu le 5 octobre, la direction de la formation professionnelle de la wilaya d'Oran a indiqué qu'au total 24.780 apprenants sont attendus dont 11.842 reconduits et 11.685 nouveaux stagiaires, a-t-on appris de M. Aimeur, directeur du secteur à Oran. Notre interlocuteur a indiqué qu'avec 29 établissements la capacité théorique est de 8.400 postes. Mais sur le terrain la réalité est tout autre, dans chaque session le nombre d'apprenants oscille entre 20.000 et 25.000. Le point fort de la wilaya d'Oran est le tissu industriel, le tissu de service et hôtellerie, entre autres. Ce potentiel encourage l'insertion des stagiaires dans le cadre des stages pratiques et dans le cadre de l'apprentissage. C'est pour cela que la formation professionnelle mise sur l'apprentissage, puisque 70% des demandeurs sont orientés vers l'apprentissage.

Ainsi et pour la prochaine session, la direction de la formation professionnelle de la wilaya a offert plus de 11.685 nouveaux postes pédagogiques et a ouvert de nouvelles spécialités. Pour ce qui est des détails, notre interlocuteur a indiqué que 7.930 nouveaux postes pédagogiques ont été offerts par la direction de la formation professionnelle de la wilaya dans le cadre des formations diplômantes. Il s'agit de 1.440 postes de formation résidentielle, 4.380 postes en apprentissage et 1.375 autres de formation à distance dans le cadre des cours du soir, en plus de 80 postes nouveaux de formation en «passerelles», une offre de formation spéciale aux employés pour passer d'un niveau à un autre, ainsi que 625 postes dans les établissements privés. Aussi, 3.755 postes de formation qualifiante ont été offerts dont 650 pour la femme au foyer et 510 pour le milieu carcéral.

Le secteur de la formation professionnelle a mobilisé tous les moyens humains et matériels nécessaires pour la réussite de la prochaine rentrée. Pour cette session, la direction de la formation professionnelle de la wilaya propose aussi « 9 nouvelles spécialistes dont l'urbanisme, horticulture et espaces verts, la maintenance des équipements informatiques, les appareils d'infographie en plus de spécialités d'aptitude professionnelle dont la peinture sur tissu et la soie, le recyclage des déchets, la fabrication de fromages et des dérivés du lait, et préparation de pizza, entre autres. Les programmes de formation ont été élaborés en tenant compte des spécificités de la région, à travers son environnement socio-économique et les besoins exprimés au niveau local par les différents partenaires économiques. L'objectif de la politique de la formation professionnelle est de répondre aux exigences de l'économie nationale par la disponibilité de spécialités en adéquation avec les besoins du marché national.

Cette session verra aussi l'ouverture de deux nouveaux centres de formation professionnelle au niveau de Sidi Bachir et Haï Nedjma. Le secteur de la formation professionnelle de la wilaya d'Oran dispose de 29 établissements totalisant une capacité globale de 8.400 places pédagogiques et 1.230 lits. Il s'agit de cinq instituts spécialisés, de 21 centres de formation professionnelle et d'apprentissage et de deux annexes, ajouté à cela plus de 100 établissements spécialisés.