Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Rue des Aurès ex-La Bastille: Une tentative de squat d'une bâtisse désaffectée avortée

par K.Assia

Une tentative de squat d'une bâtisse vieux bâti désaffectée située dans le quartier des Aurès ex-Bastille a été avortée par les services de la délégation communale El Emir en collaboration avec les services de la 16ème sûreté urbaine. Les personnes impliquées, des marginaux, avaient percé un trou dans le mur de cette bâtisse et dont les occupants ont été relogés dans le cadre de la résorption de l'habitat précaire pour s'introduire et la transformer en squat illicite. Sur ce, ils ont été interpellés et des procédures ont été prises à leur encontre. Le mois d'août dernier, deux tentatives de squat d'espaces publics ont été avortées dans le centre-ville par les mêmes services.

La première opération a ciblé la rue Serrar Mohamed dans le quartier de Saint Pierre où un mur en parpaings avait été érigé pour la construction d'une habitation illicite, pas loin de l'ancien siège de la 17ème sûreté urbaine.

La deuxième opération avait été menée au niveau du passage Clausel à la rue Khémisti par les agents de la délégation sus-citée en collaboration avec les services de la Police de l'urbanisme et de la protection de l'environnement (PUPE). En juin dernier, les mêmes services ont stoppé des travaux d'extension et d'aménagement d'un kiosque que son propriétaire avait entrepris sans aucune autorisation des services concernés à la place Commandant Majdoub (ex-place Hoche).

Par ailleurs, plus d'une vingtaine de constructions illicites et d'extensions anarchiques ont été démolies en une année au centre-ville, selon un bilan des services concernés. Toujours dans le cadre de cette lutte sans merci contre l'occupation illicite de l'espace public, plusieurs opérations d'assainissement de la voie publique sont menées et ont permis de démanteler plus d'une quarantaine d'obstacles entre bornes en béton, obstacles, chaînes, plaques publicitaires et autres plaques accrochées aux troncs d'arbres et aux poteaux électriques. Les responsables ont également démantelé 20 panneaux publicitaires installés sans aucune autorisation. Pour celles qui sont placardées légalement, des réflexions sont à présent faites pour leur changement de site notamment au boulevard de l'ALN ex-front de mer. Outre le déboulonnement et l'enlèvement de ces plaques installées sans autorisation, les agents ont procédé à l'évacuation et à la libération des espaces publics où des commerçants ont étalé leurs marchandises. L'APC d'Oran lance depuis plusieurs mois, en collaboration avec les services de la sûreté d'Oran, une vaste campagne d'éradication des obstacles et des points noirs. Celles-ci ont permis de démanteler plus 641 plaques publicitaires, plaques d'orientation et autres plaques accrochées de manière anarchique à des poteaux électriques, des troncs d'arbres et également posées sur les façades des immeubles. Plus de 300 autres obstacles entre bornes en béton, des parkings-lock et autres entraves servant à bloquer le stationnement ont été aussi enlevés. Cette campagne à caractère national vient en application d'une instruction ministérielle.

Selon un bilan d'activités de la Police de l'urbanisme et de la protection de l'environnement (PUPE) de la sûreté d'Oran, on saura que 1.061 opérations d'assainissement de la voie publique ont été lancées en 2020 dans plusieurs quartiers et marchés de la ville contre 818 en 2019. Par ailleurs, 1.973 individus ont été conduits aux différentes sûretés urbaines et sûretés de daïra pour commerce illicite et squat d'espace public contre 974 en 2019.