Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Poursuite de la grande campagne de nettoyage: Plus de 710 tonnes de déchets ramassées samedi

par J. Boukraa

Les opérations de nettoyage se poursuivent à travers les cités et quartiers d'Oran. Samedi, une opération a été menée au niveau du grand groupement urbain d'Oran (Oran, Es-Sénia et Bir El Djir). Cette opération a nécessité la mobilisation de près de 200 agents d'entretien et une cinquantaine d'engins de collecte. Plus de 710 tonnes de plastique et de mauvaises herbes et des déchets solides et ménagers ont été transférées vers le centre d'enfouissement technique à Hassi Bounif et le centre des déchets inertes de Sidi Chami. Plusieurs points noirs ont été touchés par cette opération dont le quartier Saint Pierre au secteur urbain El Emir, le marché de la friperie à El Hamri, Batimate Taliane à Es-Seddikia, les cités 4.400 et 1.300 à Belgaïd, Hayet Regency à Sidi Chami et EDCO à Es-Sénia entre autres.

Cette opération a demandé des efforts colossaux qui sont d'ailleurs toujours en cours. Toutefois toutes sortes de déchets continuent d'être jetés dans la nature, à commencer par les matériaux de construction, le plastique ainsi que d'autres produits toxiques. Jetés par les particuliers comme par les différentes entreprises, ces déchets composés d'ordures ménagères et de déchets inertes continuent de porter atteinte à l'environnement. Pour parer à cette situation et assurer la propreté de l'environnement, notamment au vu de la situation sanitaire que traverse notre pays à cause de la pandémie de la Covid-19, le wali d'Oran a ordonné il y a une dizaine de jours l'organisation d'une grande campagne de nettoyage de l'environnement.

L'opération a débuté samedi 11 septembre et se poursuivra jusqu'à l'éradication de tous les points noirs à travers les différents quartiers et axes routiers de la wilaya.

Pour cela, les sorties sur le terrain des équipes spécialisées ont été intensifiées pour contrôler les stations de lavage et les unités industrielles et l'application de mesures de lutte contre la pollution. La mission de cette commission est aussi le contrôle des installations polluantes, notamment en matière de traitement des eaux. Elle va sensibiliser les concernés en leur accordant un délai pour se conformer à la réglementation en vigueur et prononcer des sanctions allant des mises en demeure et jusqu'à la fermeture de ces unités polluantes si rien n'est entrepris, selon un communiqué de la wilaya. Pour rappel, 109 camions relevant du secteur privé ont été mobilisés le mois dernier pour renforcer les opérations d'enlèvement des ordures à travers les différents quartiers et rues des délégations urbaines de la commune d'Oran. Ces camions relevant des entreprises privées de collecte vont renforcer les moyens de la commune et l'Epic Oran Propreté dans le cadre de la prise en charge des doléances des citoyens.

Les numéros de téléphone des responsables des opérations d'enlèvement des déchets sont également mis à la disposition des citoyens. Ces derniers peuvent ainsi prendre contact directement avec ces derniers ou par l'intermédiaire des responsables des délégations en cas de retard dans le passage de camions ou autres dépassements. Des mesures seront prises. Les rotations des bennes tasseuses se feront le matin à partir de 06h et la soirée à partir de 20h. De leur côté, les citoyens sont appelés à respecter l'horaire et les lieux de passage des camions.