Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sous la menace d'un éboulement: Une trentaine de familles de Cholet en appellent au wali

par J.Boukraa

Les habitants du lieu-dit Ben Khatou El Wafi au niveau au quartier Cholet commune d'Oran lancent un appel pressant aux autorités locales et à leur tête le wali pour un éventuel relogement.

Elles sont une trentaine de familles qui occupent ce site jouxtant un ravin menacé d'éboulement à n'importe quel moment. Selon un représentant de ces familles, l'insalubrité menace la santé des habitants, pire encore, les eaux usées, les serpents et toutes sortes de bestioles font partie de leur quotidien. A ce sujet, ces habitants déclarent vivre le calvaire depuis des décennies, un calvaire qui ne cesse de s'aggraver de jour en jour. Ils dénoncent également les conditions de vie déplorables de leurs enfants dont certains sont atteints de maladies chroniques. Odeurs nauséabondes, ordures et eaux usées sont, entre autres, les facteurs qui rendent la vie de ces gens impossibles dans des gourbis de fortune.

Tout en évoquant les conditions déplorables dans lesquelles ils habitent depuis plusieurs années, les familles interpellent le Premier responsable de la wilaya pour se pencher sur le problème. Selon des témoignages recueillis auprès de plusieurs d'entre elles, les conditions de vie dans lesquelles celles-ci vivent depuis qu'elles ont occupé ces lieux jusqu'à aujourd'hui, sont catastrophiques et extrêmement déplorables à tous les niveaux.

Pour les mêmes plaignants, cette situation qui a beaucoup duré est devenue de plus en plus ennuyeuse, et les habitations qu'ils occupent sont aujourd'hui tout simplement inhabitables. C'est pourquoi, ils n'arrêtent toujours pas d'exprimer leur ras-le-bol aux autorités locales compétentes de la wilaya pour qu'une parfaite et rapide prise en charge leur soit accordée.

«Nous lançons encore une fois un autre appel aux responsables locaux concernés pour qu'une attention nous soit accordée de leur part, et ce, avant l'arrivée de l'hiver car durant cette période, nos maison sont menacées d'éboulement ». Selon eux, une dizaine de familles a été relogée en 2017, mais depuis aucune suite n'a a été donnée aux doléances des familles qui occupent toujours le site. Un important programme de lutte contre l'habitat précaire a été lancé depuis quelques années par les autorités locales de la wilaya d'Oran. Plusieurs actions ont été mises en place pour faire face à cette situation, notamment le relogement des familles. Dans ce cadre, près de 36.000 familles ont été relogées depuis juin 2014 à Oran. Dans la continuité, le nouveau wali dès son installation a donné des instructions pour relancer les opérations de relogement dans le cadre de la résorption de l'habitat précaire. Il a indiqué que la première phase concernera la commune de Sidi Chahmi qui sera entamée dans quelques jours et elle touchera un des anciens bidonvilles de la wilaya. Il ajoutera que la wilaya d'Oran connaîtra chaque semaine ou quinzaine une opération de relogement. Pour rappel, près de 47.000 logements toutes formules confondues, en cours de réalisation dans la wilaya d'Oran, seront attribués à leurs bénéficiaires par étapes courant 2021.