Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le ministre des Affaires religieuses à Blida: «Le Hadj et la Omra ne sont pas à l'ordre du jour»

par T. M.

  En réponse à une question sur la possibilité d'une reprise des voyages pour le Hadj et la Omra, le ministre des Affaires religieuses et des waqfs, M. Youcef Belmahdi, a déclaré que cette possibilité n'est pas à l'ordre du jour puisque l'Algérie n'a pas encore rouvert ses frontières: «nous nous focalisons actuellement sur la préservation de la santé des citoyens», a-t-il précisé. Belmahdi a fait cette déclaration lors d'un point de presse tenu en marge de sa visite, jeudi, à la wilaya de Blida où il a procédé à l'inauguration de cinq nouvelles mosquées d'une capacité comprise respectivement entre 1500 et 4000 fidèles chacune. Continuant sur sa lancée, le ministre a précisé: «qu'en maintenant ses frontières fermées par mesure sanitaire, l'Algérie évite une contamination par les nouvelles variantes du covid19 et donne l'exemple aux autres pays pour faire la même chose».

Abordant la question du vaccin anti-covid19, Belmahdi a fait état d'une ?campagne incitant les citoyens à boycotter le vaccin' par le biais de «certaines voix qui se sont élevées pour faire échouer la campagne de vaccination contre le covid19: «la stabilité de l'Algérie dérange», affirma-t-il. Il précisa que ce n'est pas la commission de la fetwa qui a décidé de la fiabilité du vaccin, ce ne sont pas ses prérogatives, mais elle a accompagné les scientifiques dans cette démarche. «Nous tenons à rappeler que la vaccination est nécessaire mais que cela ne veut pas dire la fin de la contamination », précise-t-il, avant d'appeler au maintien des mesures préventives qui ont démontré leur efficacité. Concernant la réouverture totale des mosquées, le ministre des affaires religieuses estime que cela dépend de l'évolution de la situation sanitaire du pays et du respect des mesures de prévention par les citoyens.

A la fin de sa visite, le ministre a tenu à rendre un grand hommage aux deux femmes qui ont réalisé, chacune, une mosquée dans la wilaya de Blida qui en compte actuellement 346. Un centre culturel islamique a également été inauguré à Béni Méred par le ministre.