Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: Darmoune espère mieux

par A. C.

Dès qu'on évoque la commune de Thlygene, il vient à l'esprit de certains la région de Darmoune, et pour cause, ce hameau encastré au pied d'un relief accidenté constitue, à lui seul, une référence en matière d'élevage d'une race ovine de qualité. Une réputation qui, avec le temps, a dépassé les frontières du pays.

Parler de la qualité de la viande d'agneau de Darmoune faisait saliver les gens, dit-on. Un agneau élevé dans les vastes parcours de pâturage, une viande bio au goût de romarin, à la saveur unique.

Pourtant, les éleveurs de la région ne se sentent pas en sécurité, tant les interventions de gens hors de l'activité d'élevage font naître en eux ce sentiment de frustration, d'ingratitude du métier et quand ils sèment, ce sont d'autres qui viennent récolter les fruits de leurs efforts. Des spéculateurs parcourant les marchés à bestiaux de Chéria, Tébessa et Bir Mokkadem à la recherche d'animaux à revendre à l'occasion des fêtes religieuses, cérémonies de mariage, au prix fort. Une chose qui n'arrange pas les petits éleveurs. Ceux-ci veulent avoir leur propre marché à bestiaux à Thlygene et pourquoi pas des activités dans l'agroalimentaire, à travers l'investissement dans la réalisation d'abattoirs.

A Darmoune, on se vante de la réussite dans le créneau des cultures fourragères (luzerne, avoine) et dans l'arboriculture en dépit des entraves souvent signalées par les agriculteurs, déficit en électricité rurale, réhabilitation ou ouverture de pistes, forage de puits destinés à l'irrigation, entre autres.

Et pourtant, les fellahs continuent d'exploiter leurs parcelles de terres et l'élevage de leurs troupeaux de moutons. Enfin, retenons que la commune rurale de Thlygene située à une dizaine de kilomètres à l'est de Chéria est la plus vaste du point de vue superficie (1.825 km²) sur les 28 communes que compte la wilaya de Tébessa et recèle à elle seule un quart du cheptel (300 mille têtes). Située sur un axe routier dense (RN 16-83), la localité pourra faire un important relai routier, en activités de services et de commerce.