Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh- Covid-19 : de l'argent pour les écoles

par Hadj Mostefaoui

Une enveloppe de 12,7 millions de DA vient d'être allouée par le ministère de tutelle pour les 254 établissements scolaires des différents paliers afin de faire face au déficit en moyens et produits sanitaires de prévention contre la Covid-19. Des élèves démunis n'arrivant pas à acheter les masques chirurgicaux ou gels désinfectants en raison de la cherté de leurs prix. De l'argent destiné à l'achat de masques et autres produits sanitaires pour ces établissements.

A titre d'exemple le prix d'une bavette sur le marché local dépasse l'entendement en atteignant 80 DA l'unité et un flacon de gel de 25 centilitres 150 DA. Inquiets face cette hausse des prix de ces produits indispensables en cette crise sanitaire, les parents d'élèves ont depuis plus d'un mois soulevé cet épineux problème soulignant qu'ils ne peuvent acheter quotidiennement ces masques et plus particulièrement pour les familles ayant plus de deux enfants scolarisés.

Au niveau des établissements scolaires de la wilaya, le problème se posait depuis l'épuisement des stocks de ces produits vers la fin du mois d'octobre dernier.

C'est ainsi que le ministère de l'Education a décidé d'octroyer une enveloppe financière pour chaque établissement scolaire des différents paliers en sus d'un autre somme pour chacun des 11 internats primaires de la wilaya, réservés à l'achat de produits sanitaires tels les masques chirurgicaux, les gels, produits pour désinfecter les salles de classes et autres annexes secondaires. Dans ce même ordre d'idées, il y a lieu de signaler qu'un montant de 4 milliards de centimes a été affecté au centre de dépistage et de suivi.

La wilaya compte 165 écoles primaires, 56 CEM ,33 lycées et 11 internats primaires.