Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Covid-19: 26 élèves et 23 membres du personnel éducatif testés positifs depuis la rentrée

par J. Boukraâ

Depuis la rentrée scolaire, à la fin de la semaine passée 26 élèves des 3 paliers et 23 membres du personnel éducatif et administratif ont été testés positifs par PCR à la Covid-19, selon la direction de la Santé et de la Population d'Oran. Selon la même source toutes les personnes touchées ont contracté le virus, en dehors de l'école. Aucun cas de contamination n'a été détecté dans les écoles.

Des mesures de prévention strictes ont été appliquées par les élèves et le corps éducatif et administratif, depuis la rentrée des classes, le 21octobre dernier, souligne la DSP. De leur côté les médecins insistent sur la vigilance. Il faut être rigoureux et vigilant. L'hygiène des mains, le respect de la distance physique et le port du masque restent les garanties principales pour éviter d'avoir à souffrir de cette maladie et submerger les structures sanitaires. Les enseignants, les parents d'élèves et les élèves eux-mêmes, chacune de ces catégories a un rôle à jouer. Les enseignants dans l'encadrement des élèves et leur information concernant le respect du protocole sanitaire, les parents dans la surveillance de leur progéniture, en évitant d'envoyer à l'école des enfants qui présentent des symptômes. Ils doivent aussi éviter les rassemblements devant les écoles. Généralement, les enfants sont moins gravement touchés par le nouveau coronavirus, pour des raisons encore mystérieuses. Ils peuvent néanmoins être infectés.

Généralement les plus petits ne manifesteraient que des symptômes légers (fièvre, toux, diarrhée, nausées, fatigue, courbatures, vertiges, maux de tête...). A Oran, pas moins de 300 enfants atteints du Covid-19 ont été pris en charge par l'établissement hospitalier spécialisé en pédiatrie «Boukhroufa Abdelkader» (Casnatel) depuis le début de la pandémie à la fin-novembre.

Venus de toute la région-ouest du pays, les patients sont âgés entre 1 mois et 16 ans rappelle-t-on. Notons qu'en prévision la rentrée universitaire prévue aujourd'hui 15 décembre, un protocole sanitaire a été imposé. Le retour sur les bancs de l'Université se fera en 2 étapes. La 1re étape sear par mode d'enseignement à distance, pour ensuite passer au mode présentiel, tout en respectant le protocole sanitaire contre la Covid-19, mis en place par le gouvernement. La répartition des étudiants se fera en 3 groupes pour chaque classe. Avec, bien évidemment le respect des gestes barrières et l'obligation du port du masque.