Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Autoroute Est-Ouest: La mise en place des stations de péage achevée en 2021

par R. N.

  Le ministre des Travaux publics, Farouk Chiali, a annoncé, hier, que l'installation des 56 stations de péage de l'autoroute Est-Ouest sera finalisée en 2021.

«En principe d'ici la fin de l'année 2021, nous devrons réceptionner les 56 stations de péage qui seront installées sur les axes de l'autoroute Est-Ouest, sous toutes réserves. En raison de la pandémie, les techniciens étrangers impliqués ne pouvaient pas continuer. Ce qui a engendré des retards», a-t-il expliqué dans un entretien à l'APS. Le ministre a assuré que la mise en place de ce service sera bénéfique pour l'usager puisque les recettes générées vont permettre d'assurer l'entretien et la préservation de ce patrimoine. Le péage sera aussi bénéfique pour les automobilistes qui gagneront en confort, sécurité et exploitation du véhicule, a fait observer M. Chiali. S'agissant de la forme d'exploitation des futures stations, le ministre a déclaré que cette décision reste du ressort du gouvernement, précisant que les tarifs de péage n'ont pas été encore définis.

Un décret sur le contrôle de la charge des poids lourds

Le ministre des Travaux publics a aussi indiqué que le décret exécutif fixant les modalités de contrôle du gabarit, poids et charge à l'essieu des véhicules de transport de marchandises sera publié prochainement. Le décret prévoit différentes formes de pesage des poids lourds, comme le pesage fixe au niveau des carrières. Les unités de production sont aussi appelées à s'équiper de ponts-bascules. Sur le réseau routier, il est prévu l'installation de bascules fixes appartenant à l'administration et aux services d'exploitation et entretien des Travaux publics.

En matière de contrôle des systèmes de pesage-portables seront utilisés de façon inopinée par les services de la Gendarmerie nationale et de la DGSN. Les camions en surcharge seront verbalisés selon un barème et obligés de décharger toute la quantité supplémentaire sur un autre moyen de transport. Il ne peut aussi quitter l'endroit où il a été contrôlé sans avoir été en conformité avec la réglementation. La sécurité routière est aussi visée à travers ce texte réglementaire, car il a été souvent établi que la surcharge des véhicules lourds de transport de marchandises est à l'origine d'accidents routiers, a fait observer M. Chiali.

Tous les projets lancés seront livrés à partir de 2021

Dans l'entretien, le ministre a expliqué que la priorité du secteur des Travaux publics consiste à parachever et à livrer tous les projets d'infrastructures déjà lancés, la poursuite des actions de préservation des infrastructures existantes, ainsi que la concrétisation des projets destinés aux zones d'ombre. «Il n'est pas raisonnable de lancer de nouveaux projets, alors que ceux en cours de réalisation n'ont pas été finalisés. Le parachèvement de ces projets est parmi les actions prioritaires de notre secteur durant l'année 2021», a-t-il indiqué.

M. Chiali a énuméré 4 grandes infrastructures publiques qui ont été achevées au cours de l'année 2020. Il s'agit du tronçon routier Chiffa-Medéa-Berrouaghia sur un linéaire de 53 km et qui constitue «une véritable autoroute vers le Sud du pays.»

L'autre projet ayant été réceptionné récemment, la rénovation de la piste principale de l'Aéroport international d'Alger ?Houari Boumédiene'. Le secteur a été renforcé également par la livraison de la pénétrante autoroutière reliant la ville de Mostaganem à l'autoroute Est-Ouest sur un linéaire de 52 km. Le contournement de Cherchell devrait être réceptionné avant le délai fixé, initialement au courant du 1er trimestre 2021, alors que le projet de liaison entre le contournement de Cherchell et la ville a été livré le 15 août dernier, selon le ministre.

Par ailleurs, «tous les projets de pénétrantes qui ont connu des retards, pour diverses raisons, seront finalisés et nous sommes en train de les gérer aussi bien sur le plan administratif que social, car ces projets ont un impact direct sur ces régions et sur l'économie nationale», a encore insisté le ministre.

De nouvelles lignes de chemin de fer

En matière d'infrastructures ferroviaires, le ministre a noté que le réseau de chemin de fer devra passer de 4.200 6.500 km dans les 3 prochaines années, avec pour objectif d'atteindre un réseau national ferroviaire de 12.500 km, à long terme. Selon lui, tous les ports algériens seront reliés à l'autoroute Est-Ouest et au réseau des chemins de fer, dans le cadre de projets de connexion entre les différents sites et infrastructures de base du pays.

Les projets ferroviaires et autoroutiers revêtent un caractère stratégique et visent à faciliter l'acheminement des marchandises des ports algériens vers les pays africains voisins et de la région, notamment le Mali, le Niger, la Mauritanie, le Tchad, le Nigéria, etc. Au total, 780 km de nouvelles voies ferrées devraient être réceptionnés l'année prochaine, a précisé le ministre citant, à titre d'exemple, la voie reliant M'Sila - Boughezoul - Tissemsilt. Ces nouvelles lignes ferroviaires, actuellement en phase de tests et d'essais, seront mises en service d'ici mars 2021.