Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ghazaouet: De nouveaux équipements et des chantiers

par Khaled Boumediene

L'absence de toilettes publiques posait un véritable problème à Ghazaouet. Pour remédier à la situation, l'Assemblée populaire communale (APC) de cette ville portuaire et la daïra ont décidé de passer à la vitesse supérieure pour requalifier les espaces publics à destination des habitants et des visiteurs.

Selon le président de l'APC, M. Fliti Khaled, « l'APC a lancé un plan global de requalification des espaces publics dans lequel cette démarche s'intègre qui comprend l'installation de 10 toilettes publiques et de 10 kiosques préfabriqués acquis au niveau de la société Eurl Tecam de Tlemcen pour les jeunes commerçants, une plantation des fleurs rampantes de type bougainvillier de différentes couleurs, le branchement de gaz naturel au niveau des quartiers de Sidi-Aïssa et Drawèche, une généralisation de l'éclairage public en LED au centre-ville et à travers différents quartiers pour diminuer la facture énergétique de la commune». En outre, le P/APC de Ghazaouet a fait savoir, qu'«un grand chantier est en cours pour la mise en place des réseaux d'assainissement dans les zones d'ombre, notamment à El-Arkoub, Sidi-Aïssa et Remla dont l'avancement des travaux connaît un taux de 80%. Il faut relever dans ce contexte que 95% des réseaux de voirie de la commune sont totalement bitumés. Sur le plan de l'hygiène publique, un grand effort a été déployé au niveau de la décharge publique du lieu-dit Adas, qui existait depuis les années 70 et constituait une source de nuisances et de pollutions.

Cet endroit qui enlaidit le visage de la ville de Ghazaouet a été entièrement éradiqué. L'assiette de ce terrain sera bientôt mise à la disposition des investisseurs qui désirent activer dans le domaine de l'aquaculture. Par ailleurs, notre commune s'est renforcée de six bennes tasseuses, pour renforcer la flotte de collecte des déchets ménagers en attendant le reste des camions que nous allons réceptionner prochainement».

L'APC de Ghazaouet s'emploie également, selon notre interlocuteur, à augmenter ces équipements avec pour objectif leur installation à proximité du port maritime, la plage d'Oued-Abdallah et des lieux emblématiques et autres parcours urbains identifiés. «Je tiens à remercier le premier responsable de la wilaya qui a totalement adhéré à notre vision en ce qui concerne la prévention contre les inondations. Le wali nous a attribué une enveloppe financière pour mener des études d'aménagement de l'oued El Bir et des cours d'eau de l'oued-Abdallah. Dans le cadre de la promotion du tourisme, nous avons procédé à l'aménagement de la crique d'Oued-Abdallah grâce à une subvention de l'Etat qui nous a été accordée par la wilaya. Nous lancerons la deuxième tranche des travaux une fois les crédits octroyés, pour la création d'accès piéton qui reliera la plage d'Oued-Abdallah à la ville de Ghazaouet». Il faut noter que la commune de Ghazaouet connaît ces dernières années une métamorphose sans précédent sur le plan de la réalisation d'infrastructures de base, tels que la pénétrante autoroutière qui devrait relier le port, l'un des symboles de la ville, de cette ville littorale, l'aménagement des principaux accès au port de cette ville (côté est), le projet du nouveau port de pêche de Sidna Youchâa en voie d'achèvement, la route côtière totalement achevée qui s'étend jusqu'à Marsat Ben M'hidi à l'ouest de Ghazaouet. Tous ces investissements structurants auront sans doute un fort impact sur le développement socio-économique de la région de Ghazaouet.