Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bethioua et Sidi Chami: Près de 28 milliards pour les réseaux d'assainissement

par J. Boukraa

La wilaya d'Oran a bénéficié depuis quelques années déjà d'énormes projets destinés à l'éradication des fosses septiques et la réalisation des réseaux d'assainissement des eaux usées. Toutefois certaines localités ne sont toujours pas raccordées au réseau d'assainissement. Pour mettre un terme à ce genre de problème, la commune de Bethioua a inscrit un projet de réalisation d'un réseau d'assainissement au profit des habitants de la localité de H'sassna. « Evalué à quelque 24 milliards de centimes, selon la fiche technique, le projet a été scindé en trois tranches. La première tranche estimée à 6 milliards de centimes dont les travaux ont été lancés a été prise en charge par la commune. La deuxième tranche sera aussi prise en charge dans le cadre du budget supplémentaire de la commune. La procédure a été lancée», a indiqué la chef de daïra de Bethioua lors de son passage sur les ondes de la radio locale. La responsable a ajouté que «la troisième tranche du projet sera prise en charge par la direction des ressources en eau».

Ce projet a été tant attendu par les riverains qui affirment qu'en plus des odeurs nauséabondes, les fosses septiques constituent un lieu propice pour la prolifération de toutes sortes d'insectes et en particulier les moustiques et par conséquence les maladies respiratoires et dermatologiques. Les fosses seront éradiquées pour permettre d'installer de nouveaux réseaux d'assainissement des eaux usées et d'en finir avec ces solutions dangereuses pour l'environnement et pour la santé. En effet, à cause de l'absence de réseau d'assainissement dans certaines localités de la wilaya, les habitants ont recours aux fosses septiques pour se débarrasser des eaux usées. Mais avec le temps cette solution devient un problème inquiétant. Les habitants de ces localités souffrent quotidiennement, et à longueur d'année le martyre à cause des fosses septiques. Quand les fosses débordent et en période de chaleur, l'air étouffe de par les odeurs nauséabondes qui se dégagent des fosses.

D'autre part, une nouvelle station de refoulement des eaux usées sera réalisée dans la localité de Hassi Labiod, commune de Sidi Chami. Les travaux de réalisation de cette station seront lancés incessamment. La réalisation de cette station était devenue une urgence pour dépolluer le site. Cette station dont le coût est estimé à quelque 3,4 milliards de centimes sera réalisée sur une durée de quelque 4 mois. L'entreprise qui prendra en charge les travaux a été désignée. D'énormes investissements ont été consacrés pour réaliser des projets à travers la wilaya d'Oran, afin de résoudre les problèmes d'assainissement des eaux usées et des eaux pluviales ainsi que la protection des centres urbains contre les inondations, cet état de fait est dû essentiellement aux extensions du tissu urbain et aux rejets des eaux usées brutes dans les milieux naturels.

La stratégie du ministère des Ressources en eau dans le domaine de l'épuration est basée sur la protection de la ressource hydrique, l'éradication des fosses septiques et des MTH, le confort et le bien-être des citoyens, la protection du littoral conformément à la Convention de Barcelone et la réutilisation des eaux usées épurées, notamment à des fins agricoles.