Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Les habitants d'Ouchba manifestent contre la soif

par Khaled Boumediene

L'agglomération d'Ouchba est plongée dans une crise d'eau en cette période de l'arrivée des chaleurs. Les robinets de toutes les habitations de cette localité rurale de la commune d'Aïn Fezza (daïra de Chetouane) alimentée par un réservoir d'eau (relié à un sondage) sont à sec. Pour se faire entendre, des dizaines de citoyens (hommes et femmes) ont fermé durant toute la journée de dimanche et lundi la route nationale reliant Chetouane et Ouled Mimoun. Selon un manifestant qui a pris contact avec notre journal, cet incident fâcheux de coupure d'eau qui se répète à chaque fois à Ouchba est dû à une panne de la pompe qui alimente par refoulement les maisons qui sont majoritairement situées sur les flancs d'une montagne.

Alertée par ce mouvement de protestation prévisible, le secrétaire général de la daïra de Chetouane a été dépêché sur les lieux par les autorités locales afin d'écouter les doléances des protestataires. Décidés à poursuivre leur manifestation pour exprimer leur ras-le-bol, les protestataires n'ont libéré la circulation que vers 22 heures et ce, après l'intervention des éléments de l'escadron anti-émeutes de la Gendarmerie nationale, qui ont réussi à rouvrir le trafic et convaincre les manifestants de rejoindre leurs domiciles.

Hier, un nouveau rassemblement a été observé dans la matinée devant le siège de l'APC d'Aïn Fezza et c'est encore une fois grâce à la Gendarmerie que les contestataires ont été dispersés. La route est toujours fermée par la population d'Ouchba qui ne peut plus supporter cette situation de soif qui dure depuis quatre mois. Notre source a ajouté que le président de l'APC et les autres élus ne se sont pas déplacés sur les lieux pour calmer la colère de la population assoiffée d'Ouchba et répondre à leurs revendications légitimes.