Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Skikda: Sit-in au port après la condamnation de deux douaniers

par A. Boudrouma

  Les douaniers de Skikda ont observé, hier matin, un sit-in de protestation en signe de solidarité avec deux de leurs collègues condamnés récemment à une lourde peine de 3 ans de prison ferme. Cette action à laquelle ont pris part tous les douaniers activant au port humide et au niveau des ports secs, sans compter ceux de la direction des douanes de Skikda, a coïncidé avec l'arrivée du car ferry «El Djazair II». Les protestataires se sont rassemblés au niveau du port pendant un peu plus d'une heure et les véhicules se trouvant à bord du car ferry ont débarqué sans être canalisés comme d'habitude pour se rendre au garage de la douane pour les formalités d'usage.

Le travail a repris normalement juste après le sit-in où il n'y a pas eu de débordement. Les protestataires se sont indignés de voir leurs deux collègues, un inspecteur et un agent de visite «condamnés injustement, la justice ayant retenu leur responsabilité dans l'affaire d'introduction illégale, par un citoyen originaire de Tébessa, de 41 kg d'or, soigneusement dissimulés dans sa voiture». Certains douaniers ont tenu à préciser que «les deux collègues condamnés ont fait leur boulot convenablement en procédant à la fouille minutieuse du véhicule et les caméras de surveillance peuvent le prouver. L'or était tellement bien dissimulé, dans certaines parties du véhicule, qu'il était impossible à détecter. D'ailleurs, les services de sécurité qui ont intercepté le véhicule à la sortie du port, après une course poursuite, et qui ont procédé à sa fouille, n'ont pu retrouver l'or caché qu'au bout de 2 jours d'intenses recherches ?».

Pour l'heure les 2 douaniers condamnés sont sous le choc et tous leurs collègues estiment leur condamnation injuste «car à travers ce cas malheureux, on va vivre avec la peur au ventre avec la hantise d'une condamnation planant sur nos têtes, même si on a exécuté notre travail convenablement. C'est pour cette raison que nous avons tenu à tirer la sonnette d'alarme afin de prévenir d'autres affaires similaires et surtout en demandant la réhabilitation des 2 fonctionnaires victimes de l'accomplissement de leur devoir?», conclut un cadre de la douane ayant pris part à la manifestation.