Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Personnalités et organismes réagissent

par R. N.

Plusieurs personnalités et organismes ont réagi au décès, hier, du général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP). Parmi les réactions enregistrées, il y a celles des quatre ex-candidats à la présidentielle du 12 décembre dernier. A ceux-là, il faut ajouter les réactions d'organismes comme la protection civile et le Conseil national des journalistes algériens (CNJA). Ali Benflis a exprimé sa « grande tristesse » à l'annonce du décès de Gaïd Salah. « En cette occasion douloureuse, j'adresse mes sincères condoléances ainsi que celles des cadres de Talaie El Hourriyet, aux membres de sa famille et à tous les cadres et membres de l'Armée populaire nationale », écrit Ali Benflis sur sa page facebook.

Dans sa lettre de condoléances, Abdelkader Bengrina a rappelé que le défunt a « répondu à l'appel de la nation » dans « sa jeunesse » en « prenant les armes avec ses frères pour restaurer la souveraineté du pays », qu'il « a joué son rôle avec sa génération dès les premières années d'indépendance de l'Algérie », et « est apparu avec une détermination d'acier à ne pas permettre l'effusion du sang des Algériens lors de leur Hirak béni » et « a pris pleinement ses responsabilités avec la direction de l'institution (militaire) pour restaurer la souveraineté des institutions et le triomphe de la solution constitutionnelle ». Azzedine Mihoubi a, de son côté, exprimé sa « grande tristesse » à l'annonce de la nouvelle du décès du « moudjahid Ahmed Gaïd Salah ». « L'homme a passé sa vie au service du peuple algérien, et a présenté la fleur de sa jeunesse pour libérer la patrie du colonialisme en compagnie de la génération la plus noble et des plus grands hommes que l'Algérie ait produits à travers l'histoire, qui est celle de la glorieuse génération de Novembre », ajoute le communiqué de Mihoubi. Le SG par intérim du RND affirme que le défunt « est parti après avoir rempli son devoir » et « a inscrit son nom en lettres d'or » et « a contribué à sécuriser le pays » en « promettant de ne pas laisser une goutte de sang couler » et en « accompagnant l'accomplissement du processus électoral ». Abdelaziz Belaïd a également réagi estimant que « le décès du moudjahid Ahmed Gaïd Salah est une grande perte pour l'Algérie et son peuple », rappelant que l'homme « a passé sa vie à servir l'Algérie » et « a permis à l'Algérie de sortir de toutes les crises qu'elle a traversées ». « En cette douloureuse occasion, j'adresse à sa noble famille et à la direction et aux membres de l'Armée populaire nationale mes sincères condoléances, demandant à Dieu le Tout-Puissant d'apporter patience et réconfort à nos cœurs », ajoute le communiqué de Abdelaziz Belaïd publié sur sa page facebook.

Le président du MSP, Abderrezak Makri, a lui aussi réagi sur sa page facebook, exprimant ses condoléances et celle des cadres et militants de son parti « à la famille du défunt, à ses proches et à ses compagnons de la révolution de libération ainsi qu'à tous les Algériens ». « C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons reçu la nouvelle du décès du vice-ministre de la Défense, chef d'état-major de l'Armée populaire nationale, le général de corps d'armée et moudjahid Ahmed Gaïd Salah », lit-on dans le communiqué de Makri qui invoque « Dieu Tout-Puissant » d'accorder « Sa grâce de Sa grande Miséricorde » et d'accueillir le défunt dans « Son Vaste Paradis ».

La Direction générale de la protection civile (DGPC) a également rendu public un communiqué dans lequel elle présente les condoléances de son premier responsable, le colonel Boualem Boughlaf, et de l'ensemble des personnels, à la famille du défunt ainsi qu'au Haut Commandement de l'ANP à l'occasion du décès du général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah. Le communiqué loue « la sagesse et la vision » du défunt qui « a protégé l'Algérie » et « lui a permis d'atteindre les rives de la sécurité » et de « fixer les paramètres de la nouvelle république qui accueille tous les Algériens avec un meilleur avenir pour ses futures générations ». De son côté, le Conseil national des journalistes algériens (CNJA) affirme, dans un communiqué, avoir « appris, avec une grande tristesse, la nouvelle du décès de Ahmed Gaïd Salah, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP) et vice-ministre de la Défense ». « En cette douloureuse circonstance, le CNJA présente ses sincères condoléances à la famille du défunt, à tous les membres de l'institution militaire et à la famille révolutionnaire, priant Dieu de l'accueillir en Son Vaste Paradis », ajoute le communiqué du syndicat qui exprime son souhait de « la poursuite du processus de la concrétisation des aspirations du peuple ».

Pour le Forum des chefs d'entreprises (FCE), dans un communiqué signé par son président, Sami Agli, le décès de Ahmed Gaïd Salah « est une immense perte pour l'Algérie », un « nationaliste qui a aimé son pays et lui a consacré sa jeunesse et sa vie ». Le FCE a présenté, au nom de l'ensemble de ses adhérents, ses « sincères condoléances » à la famille et aux proches du défunt et à l'ensemble des membres de l'Armée nationale populaire ».