Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chambre de Commerce et de l'Industrie de l'Oranie: L'image de marque de l'entreprise en débat

par K. Assia

  «L'image de marque de l'entreprise » a été, hier, au centre d'une conférence animée au siège de la Chambre de Commerce et de l'Industrie de l'Oranie (CCIO), par M. Bakelli Aoumeur expert et P-dg de la société ? Conseil Process House' à Ontario au Canada. Une occasion pour le conférencier de mettre en exergue les modalités à suivre afin de permettre aux entreprises algériennes de faire face à la concurrence et à se positionner sur le marché économique, tout en assurant leur longévité.

Dans ce registre, l'expert souligne qu'il existe deux actifs à savoir : les actifs tangibles qui concernent le stock, la flotte entre autres et les actifs intangibles, une véritable force de l'entreprise. Il s'agit dans ce cas, de l'image de marque de l'entreprise, de son climat d'ambiance, de l'équipe autant de valeurs qui permettront à cette entité économique de persévérer dans la sphère commerciale et économique en axant ses efforts sur le développement d'une expérience client. « Il ne suffit pas de vendre un produit, mais de créer une expérience client, en la fidélisant rappelle-t-il et d'ajouter que le client sera un capital Il précise à ce titre, que pour une société performante, les actifs tangibles ne représentent que 20%.

Même si certaines entreprises algériennes ont déjà opté pour ce processus qui a porté ses fruits dans le monde, le travail reste à faire pour d'autres qui, désormais, doivent s'aligner sur cette stratégie à travers le développement de l'expérience client, la carte de fidélité, l'accueil et le service après-vente.

La performance, la rigueur et la promotion de ces actifs intangibles ne peuvent que garantir des bénéficies et faire prospérer ces entreprises sur le marché mondial a-t-il rassuré. Notons, par ailleurs, que plusieurs entreprises ont pris part à cette conférence, organisée par la Commission commerce de la CCIO. Des cadres et des élus ont pris part à cette journée et un riche débat a clôturé la rencontre.